L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Dernier message de la page précédente :

claude et mimie a écrit : dim. 4 oct. 2020 10:27 120739103_3848904275136869_2486490983525173291_o.jpg

🤣  mdr tu cartonnes
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Nostalgie, nostalgie.....

Le Bijave à Francis, tout un programme. Il y en a encore quelques uns au fonds d'hangar dont certains aimeraient se débarrasser. Mais  beaucoup de boulot à prévoir. Un ami proche avait racheté celui de ses débuts, des miens aussi mais il s'est tué aux USA dans les Rocheuses en Nimbus 4DM... Son Bijave était magnifique. 

Je ne suis pas le seul à me laisser déporter au décollage, c'est rassurant mais à ne pas faire derrière un Dynamic ou un Ikarus. Ils n'aiment pas et, malheureusement pas mal de crash avec remorquage par ULM. Cette brave bête de Rallye pardonne tout......



Pour rester dans les vieilleries sympa, cette fois le Fauconnet à Pierre. Comme les Mésange, il en reste à retaper à gauche et à droite. 



Et pour finir, comme on a parlé du C30 Edelweiss, c'est encore un beau planeur 60 ans après sa conception mais on a perdu l'habitude de voler dans des baignoires  mdr


 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par claude 72 »

120550758_5095714280454659_1463077149243747995_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
claude 72

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Sur le Canadair le gros problème c'est le dosage pour faire un bon mélange, et si c'est de l'eau de mer, inutile d'avoir une paille, la sécurité des vols sera assurée. Mais peut-être une bonne idée de largage l'an prochain sur les fêtes de Bayonne Dax ou  Mt de Marsan : il y a du monde pour absorber.
Belle vidéo du Fauconnet, et avec la corpulence de Pierre, je comprends qu'il faisait corps avec la machine, et sans compensateur de profondeur il devait peu tirer sur le manche. J'avais du mal à y caser mes 1,80m. J'ai bien aimé sa conclusion quand il disait qu'il a pensé son temps à courir après la bille ! Pour la mettre au milieu c'était sportif, mais dans le petit temps c'était un plaisir. Il virait très court et dans les pompes il grattait largement les longues plumes plastiques. Dans ce cas, le manche  bien calé quelques instants avec les genoux, je faisais un vilain  bras d'honneur à celui qui me tournait autour et qui montait moins vite. Mais la vengeance ne tardait pas puisque entre deux pompes j'entendais  le tactactac du contacteur radio pour simuler une mitrailleuse et plein badin  un beau plastique tel un chasseur  me dépassait avec l'impression qu'il montait alors que c'était moi qui chutait...Et à propos du remorqueur j'ai eu l'occasion de piloter et d'être remorqué avec le "Storch" version française le MS 505 de 300 cv. Impressionnant le décollage court et le taux de montée habitué au Rallye. D'ailleurs cela faisait partie des consignes pour ne pas être surpris et se retrouver dans le souffle. Et à l'intérieur, une vision étonnante, c'était d'ailleurs son boulot dans la Luftwaffe. Enfin, pour l'Edelweiss, sans doute un ancien de l'aéronavale, ce n'est pas un atterrissage mais un appontage ! Baignoire sans doute mais quelle esthétique. 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Avec le temps, j'avais oublié qu'il n'y avait pas de trim sur l'A60 mais je n'en avais pas fait beaucoup. Je préférais le Bijave qui avançait mieux et, de toute façon, j'avais un collègue qui squattait le Fauconnet....

Ah, le Storch! Il y en avait un à La Llagonne, ça faisait un boucan d'enfer avec le bout des pales d'hélice en supersonique. Le Broussard avait le même défaut et les voisins des clubs para s'en rappellent.  Pour monter, ça montait et à la bonne vitesse. La dénomination officielle était le Cricket mais je n'ai jamais entendu personne l'appeler comme cela. Séance de brassage à la main tous les matins pour évacuer l'huile des cylindres inférieurs du Jacobs. 

Il y a un témoignage sur La Llagonne mais de la génération précédente. C'est le livre "La Pente chante" de Claude Largey. Les pionniers sous la tente avec une grande tente militaire pour protéger les bécanes emmenées de Toulouse. Quand j'y étais, il y avait hangar et dortoirs... Il évoque des pilotes qui se sont tués et dont j'avais beaucoup entendu parler par les anciens. On y a quand même laissé des amis avec notre passion, hélas. 

Vivement l'année prochaine et retrouver l'Astir. 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Jeanmich a écrit : dim. 4 oct. 2020 22:07 Enfin, pour l'Edelweiss, sans doute un ancien de l'aéronavale, ce n'est pas un atterrissage mais un appontage ! 
Il raconte que son badin ne fonctionnait pas et qu'il tremblait encore en se débrélant..... I
 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Par contre, il y en a qui n'ont pas peur.  Je ne comprends pas qu'il n'ai tout simplement pas redémarré le moteur en poussant, il y a de l'eau sous la quille. En plus le "démarreur" appuie sur le manche avec son genou. Tout ça est bon pour aller au tapis...


 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Je viens de voir cette vidéo.
La "panne" est en fait tout à fait voulue pour faire une vidéo un peu sensationnelle...:roll:
D'abord il suffirait en effet de redémarrer le moteur en poussant sur le manche et en reprenant de la vitesse, et ensuite la "panne" était prévue quand on voit que le type qui redémarre a une corde de sécurité attachée à lui...   

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Le moteur n'a pas une grosse compression...Et puis derrière lui il y a quelqu'un, parce que vu la taille de l'engin en se déplaçant de la sorte mise en autorot assurée. il y a quelqu'un d'autre qui pilote...!
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Evidemment, mais faire cela pour faire des vues, il faut être un peu  taré.....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Vendredi dernier devant aller en forêt pas très loin de chez moi mais dans les Landes,  je me suis rapproché  du polygone d'essais de Captieux côté Est. J'ai assisté pendant une heure à un ballet de deux avions inconnus qui effectuaient des passes de tir sur le camp. Malheureusement pas d'appareil photo, dommage, parce qu'ils passaient à moins de 200m sol presque sur ma tête. Bon, après recherches rapides  une devinette : avions dénommés M346  issus d'un programme russe, une douzaine basés en permanence  à Cazaux  et pilotés par des asiatiques...Très bruyants, mais surtout polluants, très vilaine fumée noire  au moment de la ressource. Vous avez trouvé?
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »