L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :

georges09 a écrit : mar. 4 mai 2021 22:15 Bonsoir Jean François @JF31, 
Merci pour l'info j'espère que l'on pourra venir au meeting des 25 et 26 Septembre
Amitiés  à vous deux 😉😉
@georges09 
Bonsoir Georges,
On espère en effet que le meeting aura bien lieu cette fois, et qu'il ne sera pas à nouveau annulé.
Si vous venez en fourgon, on a de la place pour vous dans le jardin. On est à 500m de Francazal.
Au plaisir de se revoir !
Amitiés.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Jeanmich a écrit : mer. 5 mai 2021 19:20 @JF31
Bonjour,
Le programme aérien est-il limité au site ou il y aura des warbirds WW2 ?
Bonsoir Jeanmich,
La base aérienne 101 de Francazal a été fermée par l'Armée de l'Air en 2010. Il ne reste que le 1er régiment du Train Parachutiste de l'autre côté des installations.
Le meeting des Etoiles et des Ailes est organisé par une association qui fait venir toute sorte d'avions anciens, modernes, civils et militaires. En général la Patrouille de France clôture le spectacle.
Ci joint le lien vers le site: https://www.meeting.desetoilesetdesailes.com/
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

@JF31 Merci Jean François pas de soucis on ce contacte. 😉😉
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
A nouveau une petite visite aujourd'hui de la Grise à Francazal avec les portes AR ouvertes.
Probablement quelques largages "à l'ancienne" à Fonsorbes pour le 1er Régiment du Train Parachutiste.
P1260501.JPG
  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
En recalculant ça doit faire 40 ans que je n'ai pas entendu le son des Bristol Hercules....remplacé par les sifflements des Tyne 22, aussi une autre époque. Une vidéo pour de faux, pas mal lle "vol" des frangins ! Je pense que j'irai revoir Francazal où se trouvait le CIET (centre d'instruction des équipages de transport).
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

@Jeanmich 
Bonjour Jean-Michel,
Si tu veux revoir Francazal, et entendre le son des Bristol Hercules, profite du meeting du 25 et 26 septembre !
Le Noratlas de l'association de Marignane y participe habituellement, et fait des démonstrations de parachutage.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
J'ai noté les dates et je pense y aller, en faisant d'une pierre deux coups pour aller à Aéroscopia, et revoir le panneau de verrière de Yeager tombé le 5 mars 1944 que j'ai eu l'occasion de tenir dans mes mains avant que son propriétaire n'en fasse don à Aéroscopia. Et "la grise" a fait aussi une très longue carrière jusqu'au début des années 80, cantonnée aux aérolargages. Le Transall l'avait largement remplacé. J'ai eu l'occasion de voir le moteur Bristol Hercules déposé mais pas démonté et s'il y a des curieux de belle mécanique, voir les vidéos à ce sujet sur la chemise dite louvoyante. Un chef-d'oeuvre de technologie sans soupapes et surtout de fiabilité supérieur aux Wright et Pratt&Witney. D'ailleurs, je ne sais pas comment fonctionne l'association d'Aix, mais entretenir un tel moteur ne doit pas être simple. En révision complète il doit falloir refaire les pièces. Mais peut-être en existe-t-il des stockés. J'avais eu l'occasion de voir il y a deux ou trois ans, par hasard, sur Leboncoin un moteur Wright de Super G Constellation estampillé Air France de stockage et il y en avait plusieurs, sans prix affiché. J'ai lu dernièrement qu'ils avaient été rachetés pour équiper des Warbirds.
J'ai lu le programme, et j'espère qu'il y aura le Fouga Magister, un des plus beaux avions français des années 60. J'ai eu l'occasion de faire en pax un vol mémorable avec un estomac un peu malmené par quelques G. Le confinement prenant fin, je vais avoir l'occasion "d'interviewer" prochainement à des fins d'article un monsieur de 90 ans, un des premiers pilotes français de B26 prêtés par les US pour l'Indochine et livré depuis la Corée. A propos de Yeager, un article suite à son décès, et une photo d'un cadre de photos montage un peu grossier à "l'américaine" offert à celui qui détenait le panneau de sa verrière. Il lui a été proposé de rentrer aux US avec, mais il a décliné l'offre, en disant que c'était désormais un souvenir de son passage en Bazadais.
Charles Elwood Yeager.docx
img293.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour Jeanmich,
Tu peux même faire d'une pierre cinq coups avec le Musée de l'Espace, l'Envol des Pionniers de l'Aéropostale, Aéroscopia bien sûr, mais sans oublier les Ailes Anciennes juste à côté, où les avions arrivent pour être remis en état avant d'aller pour certains à Aéroscopia.
Tiens les derniers arrivés aux Ailes Anciennes :
Mirage F1 :
20210522_103911.jpg
Mirage 2000 N :
20210522_103833.jpg
Alphajet :
20210522_115519.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Et le dernier sorti des ateliers :
Le vodoo :
20210522_104329.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Et le dernier modèle de siège pour fourgon, pratique si votre passager vous énerve.... 8-) :D :
20210522_115433.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
A Bordeaux ça va bouger aussi, puisque un pôle aéro devrait voir le jour et tous les avions (en parfait état) entassés dans un hangar de la BA 106 dont le Broussard de l'ELA43 que je connais bien pourront un jour être exposés.  Et puisque nous sommes dans les reliques voilà la photo qui m' a été transmise il y a quelques jours  pour identification par un habitant d'une petite commune voisine. Je connais l'histoire du crash de cet avion allemand foudroyé en avril 1944 en vol de nuit et tombé à 15 km de chez moi. Mais rien sur le type d'avion et cette mitrailleuse qui est une MG131 de 13mm  standard  de nez de capot ou d'aile ne nous apprend pas grand chose. Elle avait été récupérée après le crash. Ce qui est certain, ce n'est pas une arme de défense arrière. La partie bombée  derrière les trous  de refroidissement est l'endroit de fixation mais, là encore, sans les attaches, impossible de dire s'il s'agissait d'un ME109, FW190, ME110 ou autre. A l'arrière il manque tout le système électrique de mise à feu. Comme j'ai dit à son propriétaire, pour la conserver il est inutile  de la faire neutraliser !
MG131.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »