L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre

ducato14
Messages : 72
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 21:27
4
Localisation : vire 14
Mon véhicule : chausson v584 ducato
A été remercié : 1 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par ducato14 »

Dernier message de la page précédente :

Jeff974 a écrit : mar. 30 juin 2020 07:40 Bon avion, robuste, rustique et encaissant bien grâce à sa structure dense mais notoirement sous-motorisé. C'était l'A10 du pauvre... Il vole toujours chez les indiens qui sont en train de moderniser leur flotte. Il devrait y rester en service jusqu'à kala kala... Ils font bien voler encore une grosse flotte de MIG-21!! Oman a retiré ses Jaguar du service il y a deux ou trois ans. 

La France aurait pu faire de même que l'Inde, motorisation et électronique, c'est ce que les russes ont fait avec le SU-25, sensiblement équivalent et de la même époque. Malheureusement, ils ont été envoyés pourrir sous cocon à Chateauroux. Manque de volonté politique, Bréguet acheté par Dassault qui éliminait un concurrent, va savoir.... 



Bonsoir   je vois  qu'il y a des connaisseurs......    par contre ils ont été envoyés à Chateaudun , et découpés pour bcp d'entre eux 

ducato14
Messages : 72
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 21:27
4
Localisation : vire 14
Mon véhicule : chausson v584 ducato
A été remercié : 1 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par ducato14 »

Et mon préféré transporteur 

photo transall.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1296
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 11 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Avec tout cela on prend un coup de vieux...C'est MON préféré pour différentes raisons parce qu'il a jalonné ma vie professionnelle avec de nombreux souvenirs exotiques depuis les années 70. Et il vole encore  en attendant la relève de l'A400M qui se remet petit à petit de ses défauts de jeunesse. Le C160, une bête de somme, indestructible, une carrière jalonnée par très peu d'accidents, et même lorsque l'un deux se rend à Mont-de-Marsan, même à haute altitude, je reconnais à l'oreille les moteurs Tyne.  Et pour ceux qui le connaissent  on ne peut oublier au roulage le bruit caractéristique du changement de pas des hélices, et au décollage les belles spirales des traînées de condensation en bout de pales lorsque les freins sont lâchés par une matinée un peu humide. C'est aussi la fin d'un équipage à 5. Un clin d'oeil à la 61ème escadre qui désormais change petit à petit de monture. Je sais que l'un deux a rejoint le Musée de l'air pour la postérité après plus de 20000 heures de vol. Il le mérite, il a parcouru le monde entier malgré sa faiblesse de projection améliorée par sa perche de ravitaillement, surnommée en Centrafrique  "gros bengala" en référence au dialecte local pour qualifier un attribut sexuel mâle...
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Avion très robuste avec un taux d'attrition extrêmement faible malgré toutes les opérations auxquelles il a participé et participe. Si je me souviens bien, les deux seuls accidents graves qu'il a connu avec les FAF étaient des erreurs des équipages. Un a tenté un passage limite de col en Corse (erreur classique, nez en l'air), quant à l'autre, un des deux C160 en formation a changé de position à la demande du photographe du SIRPA à bord sans avertir le leader, ce qui a conduit à la collision. 

Quand ils sont arrivés chez nous à la BA 181 de La Réunion, le Transall paraissait si grand et moderne à côté de la grise...

Ils auraient du être retirés du service depuis longtemps mais ont du compenser les problèmes de l'Atlas avec l'achat rapide d'Hercules supplémentaires. L'A400 a accumulé pépins, retards, surcouts et certains soucis comme le largage latéral des parachutistes avec SOA n'ont étés réglés que dernièrement, tout comme le ravitaillement en vol des hélicoptères.. Tout cela a créé d'énormes différents entre Airbus et ses clients et des problèmes financiers au constructeur. Cet avion était prévu pour des pays aux utilisations opérationnelles bien trop différentes. L'accident de Séville du au FADEC n'a rien arrangé. 

Le proto est au musée, chez Aeroscopia. Le C-160 y avait davantage sa place vu les services rendus mais je suppose que  les FAF doivent faire tenir toutes les cellules encore potables et cannibaliser les autres.
Modifié en dernier par Jeff974 le mer. 1 juil. 2020 09:22, modifié 4 fois.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

ducato14 a écrit : mar. 30 juin 2020 22:39 Bonsoir   je vois  qu'il y a des connaisseurs......    par contre ils ont été envoyés à Chateaudun , et découpés pour bcp d'entre eux 
Je me suis trompé de château  ;) . La France les avait offert à l'Inde, gratuitement, pour cannibalisation (et probablement pousser aussi la vente des Rafale) mais les indiens ont refusé. Ils les auraient probablement pris si démontage puis transport étaient à notre charge plus probablement un petit billet à la personne responsable.....
 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne
Avatar du membre

Bruno33
Messages : 428
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 13:53
4
Localisation : 33
Mon véhicule : Camperêve Magellan 541 de 2013
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 71

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Bruno33 »

main-bonjour
Plus haut il est question de l'A380, j'étais chez EADS à Toulouse, quand son lancement a été décidé ; et ce fut une grande prise de risque. Boeing à l'époque disait qu'il n'y aurait pas de marché pour ce type d'appareils compte tenu entre autres  des contraintes aeroportuaires; nous on disait qu'ils disaient ça parce qu'ils étaient infontus de faire un avion semblable... 

Par contre l'A320 est une grande réussite, largement au delà des prévisions; au début des années 80, on n'imaginait pas en vendre plus de 500; il y en a eu 15500 de commandés,  et ce n'est pas fini !
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bruno33 a écrit : mer. 1 juil. 2020 11:46 Par contre l'A320 est une grande réussite, largement au delà des prévisions; au début des années 80, on n'imaginait pas en vendre plus de 500; il y en a eu 15500 de commandés,  et ce n'est pas fini !
Tout à fait, et on compte bien aussi sur l'A350 pour poursuivre l'avenir des gros porteurs Airbus...  ;)
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Aïe, il fallait s'y attendre : le meeting aérien de Toulouse Francazal "des Etoiles et des Ailes" que j'avais signalé plus haut pour septembre vient d'etre annulé et reporté au 25 et 26 septembre 2021 ! 😢
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Reporté en octobre...

103302530_963731924058828_7003813940216681649_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

ducato14
Messages : 72
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 21:27
4
Localisation : vire 14
Mon véhicule : chausson v584 ducato
A été remercié : 1 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par ducato14 »

Jeanmich a écrit : mer. 1 juil. 2020 08:06 Bonjour,
Avec tout cela on prend un coup de vieux...C'est MON préféré pour différentes raisons parce qu'il a jalonné ma vie professionnelle avec de nombreux souvenirs exotiques depuis les années 70. Et il vole encore  en attendant la relève de l'A400M qui se remet petit à petit de ses défauts de jeunesse. Le C160, une bête de somme, indestructible, une carrière jalonnée par très peu d'accidents, et même lorsque l'un deux se rend à Mont-de-Marsan, même à haute altitude, je reconnais à l'oreille les moteurs Tyne.  Et pour ceux qui le connaissent  on ne peut oublier au roulage le bruit caractéristique du changement de pas des hélices, et au décollage les belles spirales des traînées de condensation en bout de pales lorsque les freins sont lâchés par une matinée un peu humide. C'est aussi la fin d'un équipage à 5. Un clin d'oeil à la 61ème escadre qui désormais change petit à petit de monture. Je sais que l'un deux a rejoint le Musée de l'air pour la postérité après plus de 20000 heures de vol. Il le mérite, il a parcouru le monde entier malgré sa faiblesse de projection améliorée par sa perche de ravitaillement, surnommée en Centrafrique  "gros bengala" en référence au dialecte local pour qualifier un attribut sexuel mâle...
Et moi  un clin  d’œil  à la 64 alors ,  que j'ai quitté en  2014  ,     Anjou ,  feu !!!!
 
 
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonsoir,
Superbes images d'une simulation d'aide en vol d'un avion en panne radio de la part d'un rafale de la PO (Permanence Opérationnelle) :
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »