L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Dernier message de la page précédente :

Ok merci, avec la peinture je ne reconnaissais pas l'Epsilon.  D'ailleurs, en ce moment, j'ai la visite fréquente des PC21 certainement de Cognac qui viennent s'entraîner sur la zone de Captieux à basse altitude. Je  sais qu'il y a une pétition en cours des riverains de la base de Cognac qui regrettent l'Epsilon, question bruit. Ils sont très bruyant pour des turboprops et une sonorité très  désagréable. J'ai pris connaissance des performances de ces nouveaux avions école: ils poussent les Epsilon au rang de reliques.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Et oui, l'Epsilon "Zébulon" a été définitivement retiré du service en septembre 2019, et remplacé par des PC-21.
Dommage, c’était un bel avion.
La patrouille "Cartouche Doré" avait déjà été dissoute fin 2016, peu de temps après le meeting de Toulouse. 
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

C'est bizarre que l'Armée de l'Air ai retiré ses Tucano alors qu'ils étaient même pas à moitié potentiel. Ils auraient pu faire le travail des Pilatus. Que sont-ils devenus?

Je voyais souvent passer leurs petits frères angolais au dessus de chez moi, à Luanda. Le plus souvent accompagnés de Mil Mi-8, tous avec les charges militaires, mais c'était encore la guerre....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Bonsoir à tous,

Perso je ne connais rien aux z'avions, mais voici d'autres images, pour les connaisseurs.

_DSC0101.JPG

_DSC0122.JPG

_DSC0144.JPG

_DSC0348.JPG

_DSC0919.JPG

_DSC0892.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Le même meeting aérien de 2018 cette fois-ci:
_DSC2049.JPG

_DSC2085.JPG

_DSC2079.JPG

_DSC2184.JPG

_DSC2227.JPG

_DSC2268.JPG

_DSC2292.JPG

_DSC2363.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Belles photos.

Le 733 finition aluminium poli est magnifique. L'avion n'est pas un foudre de guerre, notoirement sous motorisé mais doux aux commandes. Une vieille blague dit que pour pouvoir avoir l'impression de voler, il faut rentrer le train. Comment faisaient les pilotes en Algérie avec les armes de bord en pods, plus bombes ou lances roquettes ainsi que  les radios air/sol dans un air souvent chaud? 

C'est plus joli que les peintures jaunes comme sur le 3202. C'était un bon avion, Biancotto s'est tué avec en compétition mais dans des conditions de vol extrêmes. 

Ça me fait plaisir de voir mon vieux pote Luc devant sa réplique de Breguet 14....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
Avatar du membre

georges09
Messages : 653
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 23:34
4
Localisation : 09600 Laroque d'olmes (Ariège)
Mon véhicule : Burstner Harmony Line C600
A remercié : 20 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 60

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par georges09 »

Jeff974 a écrit : sam. 23 mai 2020 06:45 Belles photos.

Ça me fait plaisir de voir mon vieux pote Luc devant sa réplique de Breguet 14....
Bonjour Jeff,
Merci , concernant le Breguet 14 je suppose que c'est l'avion postal? Il était magnifique aussi oui.
pot1
 
Georges & Enca; http://echappees.jimdo.com
https://www.facebook.com/georges.borreani/photos_albums
fourgon_gris , notre "Pinpin" un Burstner C600 Harmony Line
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Effectivement, c'est la réplique de Bréguet 14 construite à côté de Toulouse mais avec une motorisation moderne. C'est un gros avion... C'est le seul, même si non authentique, qui vole dans le monde sur plus de 8000 produits. Il reste deux Bréguet 14 dans des musées plus deux répliques construites par Jean Salis mais qui ne volent plus. 
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

AIR 100.pdf
]Bonjour,
C'est assez ! que de belles photos couleurs d'engins rutilants alors voilà du noir et blanc, du début des années 70. Un élève pilote qui aujourd'hui  a changé de couleur de cheveux (mais qui les a gardé !) dans un c25 qui a fait de la figuration dans le film " la grande vadrouille", qui a remplacé au pied levé les Wassmer Bijave modernes mais interdits de vol cause rupture de longerons. Un Morane 505 C, avion remorqueur qui n'est autre qu'un Fieseler Storch de la Luftwaffe mais  remotorisé avec un moteur en étoile de 500CV.
Le très performant Nord 1300, sur lequel j'ai été lâché, avec son surnom de "fer à repasser" qui en dit long sur ses performances, copie conforme mais en pire du Grunau allemand sur lequel les pilotes de la Luftwaffe faisaient leur apprentissage. Enfin, l'Air 100, que nous surnommions le Messerschmitt en raison du treillis métallique de sa verrière, mais déjà une machine de progression qui possédait des compensateurs de profondeur, en attendant le passage sur Fauconnet, puis Mésange.

Léognan 1.pdf
Léognan3.pdf
AIR 100.pdf
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Jeff974
Messages : 654
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:39
4
Localisation : St No/Les Avirons
Mon véhicule : Knaus Boxlife 630 ME BVA

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

On les appelait Storch en mémoire des avions allemands mais la Cigogne était officiellement devenue Criquet. A la libération, Morane Saulnier avait continué à fabriquer ces avions pour l'armée française après l'avoir fait pour l'armée allemande en remplaçant l'aile bois par une métallique. L'Argus n'étant plus disponible, ils avaient monté des Renault, Salmson, le plus fréquemment des Jacobs en étoile, même quelques Lycoming. Séance obligatoire de brassage à la main le matin avec les Jacobs. La plupart des remorqueurs étaient de fabrication française, peut-être quelques ex allemands subsistaient encore. 

Mon club avait été fondé comme branche d'un aéroclub moteur en 1967, on avait donc directement commencé sur WA30, puis un A60 comme "planeur performance" et une AV36 comme oignon mais tarif ridicule pour les jeunes. Je n'ai donc pas connu les A100, Emouchet et autres planeurs déjà anciens. Pendant la crise Bijave, on a utilisé le C25S, la caisse, qu'un copain avait racheté à un club qui voulait le bruler. Il ne m'avait pas laissé une forte impression.  

Je préfère nettement le pilotage des planeurs de cette époque à celui des plastiques.... Mais il me faudrait sans doute refaire un tour de Bijave pour changer d'avis, sans compter qu'en comparaison ils s'écroulaient dès qu'on cherchait à avancer.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Danl

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Danl »

  Supers sympas ces posts finalement!!! j'ai tjrs aimé cette ambiance d'aéro club que j'avais découvert dans le modélisme des années 60....j'avais 10 ans! à écouter les anciens raconter des histoires qui faisaient rêver...et plus tard, un moniteur m'avait dit un jour, autour d'une biére..."Une fois que tu as gouté au vol libre, tu ne regardes plus le ciel pareillement ....." Aprés la chute libre, alors que j'ai eu un pb d'oreilles internes m'interdisant la chute, je m'étais dis que je ferais bien du parapente....j'ai jamais eu l'occasion...et maintenant, je me contente de l'aile de traction!!!! et je retrouve tjrs cette sensation de la bonne entrée du vent en tuyére, et sentir la perf....et ca me suffit.....
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »