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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Bonjour,
Et aussi le Grunau dont est issu le Nord 1300 avec lequel j'ai effectué mes premiers vols solo après mon lâcher en Bijave sans moniteur. Curieuse impression en sortant du Bijave de changer de siècle ! Je me souviens encore des consignes avant le premier vol qui précisaient de ne pas s'étonner de l'imprécision des commandes par rapport au Bijave, de sa finesse proche d'une brique, mais pour finir sur une bonne note rassurante, il pardonne tout et décroche à 50 km/h... A l'atterrissage 60 au Badin, pas plus, sinon il efface la piste avec l'effet de sol...consigne impérative : dès le toucher manche au ventre c'est un patin, pas de roue donc ne pas le mettre sur le nez pour éviter une pirouette...Franchement il faudrait me payer aujourd'hui pour refaire un vol sur cet engin qui servait à la formation des pilotes de la Luftwaffe avant guerre ! Mais il était encore opérationnel dans les clubs dans les années 70. Avec un rayon de virage très court on arrivait à gratter les "longues plumes" en plastique (Nimbus, Squale) dans les ascendances sans oublier un petit doigt d'honneur vengeur...Mais la supériorité éphémère s'arrêtait là...
Et aussi le Grunau dont est issu le Nord 1300 avec lequel j'ai effectué mes premiers vols solo après mon lâcher en Bijave sans moniteur. Curieuse impression en sortant du Bijave de changer de siècle ! Je me souviens encore des consignes avant le premier vol qui précisaient de ne pas s'étonner de l'imprécision des commandes par rapport au Bijave, de sa finesse proche d'une brique, mais pour finir sur une bonne note rassurante, il pardonne tout et décroche à 50 km/h... A l'atterrissage 60 au Badin, pas plus, sinon il efface la piste avec l'effet de sol...consigne impérative : dès le toucher manche au ventre c'est un patin, pas de roue donc ne pas le mettre sur le nez pour éviter une pirouette...Franchement il faudrait me payer aujourd'hui pour refaire un vol sur cet engin qui servait à la formation des pilotes de la Luftwaffe avant guerre ! Mais il était encore opérationnel dans les clubs dans les années 70. Avec un rayon de virage très court on arrivait à gratter les "longues plumes" en plastique (Nimbus, Squale) dans les ascendances sans oublier un petit doigt d'honneur vengeur...Mais la supériorité éphémère s'arrêtait là...
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Bonsoir,
Petite vidéo à la fois bien sympa et bien triste. Le denier vol de l’A380 chez Air France.
Cela me rappelle le dernier vol Concorde…
Petite vidéo à la fois bien sympa et bien triste. Le denier vol de l’A380 chez Air France.
Cela me rappelle le dernier vol Concorde…
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Bonsoir,
Je ne l'ai jamais vu monté mais seulement sur camion puisque les convois passe sur la RN de nuit à 1km de chez moi. Les tronçons sur remorque sont impressionnants. Le plus gros avantage de ce projet ce sera sans doute les aménagements urbains de nos petits villages qui ont profité des aménagements obligatoires du parcours routier Langon Toulouse. J'ai aussi assisté plusieurs fois au passage du pont de pierre à Bordeaux de la navette nautique Pauillac/Langon.
Je ne l'ai jamais vu monté mais seulement sur camion puisque les convois passe sur la RN de nuit à 1km de chez moi. Les tronçons sur remorque sont impressionnants. Le plus gros avantage de ce projet ce sera sans doute les aménagements urbains de nos petits villages qui ont profité des aménagements obligatoires du parcours routier Langon Toulouse. J'ai aussi assisté plusieurs fois au passage du pont de pierre à Bordeaux de la navette nautique Pauillac/Langon.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Avion apprécié des pilotes et des passagers, moins des gestionnaires de compagnies aériennes. Consommation plus élevée d'un quadrimoteur par rapport à un bimoteur, problèmes d'entretien et pas de possibilité de transport de fret ont ruiné sa carrière. Pratiquement toutes les compagnies le retirent sauf Emirates car outil de prestige pour Dubaï.
Les technologies développées pour l'A380 servent et serviront à Airbus mais dommage. Le flop commercial de l'A340 préfigurait ce qui risquait de se passer.
Les technologies développées pour l'A380 servent et serviront à Airbus mais dommage. Le flop commercial de l'A340 préfigurait ce qui risquait de se passer.
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
De tous les vols que j’ai pu faire avec cet avion, aussi bien en éco pour les vacances qu’en business pour le boulot, cela restera l’avion le plus stable, et surtout le plus silencieux que j’ai connu.
Une anecdote amusante à ce propos : au début de l’exploitation de l’A380 dans le monde, des clients nous ont souvent rapporté chez Airbus que cet avion était trop silencieux : ils étaient dérangés par les ronflements ou les discussions des autres passagers !!...
Une anecdote amusante à ce propos : au début de l’exploitation de l’A380 dans le monde, des clients nous ont souvent rapporté chez Airbus que cet avion était trop silencieux : ils étaient dérangés par les ronflements ou les discussions des autres passagers !!...

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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
bonsoir mon préféré
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
. Bonsoir,
Je pense avoir trouvé : Sepecat puis le nom d'un fauve, bimoteur, ne risquait pas de tomber en panne de radar, il n'en avait pas... a équipé par exemple le 4/11 Jura...A fait le job en Afrique et à la guerre du golfe...Respect pour le "Jag" !
Je pense avoir trouvé : Sepecat puis le nom d'un fauve, bimoteur, ne risquait pas de tomber en panne de radar, il n'en avait pas... a équipé par exemple le 4/11 Jura...A fait le job en Afrique et à la guerre du golfe...Respect pour le "Jag" !
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Bon avion, robuste, rustique et encaissant bien grâce à sa structure dense mais notoirement sous-motorisé. C'était l'A10 du pauvre... Il vole toujours chez les indiens qui sont en train de moderniser leur flotte. Il devrait y rester en service jusqu'à kala kala... Ils font bien voler encore une grosse flotte de MIG-21!! Oman a retiré ses Jaguar du service il y a deux ou trois ans.
La France aurait pu faire de même que l'Inde, motorisation et électronique, c'est ce que les russes ont fait avec le SU-25, sensiblement équivalent et de la même époque. Malheureusement, ils ont été envoyés pourrir sous cocon à Chateauroux. Manque de volonté politique, Bréguet acheté par Dassault qui éliminait un concurrent, va savoir....
La France aurait pu faire de même que l'Inde, motorisation et électronique, c'est ce que les russes ont fait avec le SU-25, sensiblement équivalent et de la même époque. Malheureusement, ils ont été envoyés pourrir sous cocon à Chateauroux. Manque de volonté politique, Bréguet acheté par Dassault qui éliminait un concurrent, va savoir....
Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Vidéo de branche finale en GP VàV et en rase cailloux. Prises de risques à répétition ; en compétition de nos jours, pas de résultats sans prise de risques. Stress à regarder la vidéo... Je ne m'y vois pas du tout mais excitant au possible, surtout avec cette musique.
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Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Jeff974 a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 07:40 Bon avion, robuste, rustique et encaissant bien grâce à sa structure dense mais notoirement sous-motorisé. C'était l'A10 du pauvre... Il vole toujours chez les indiens qui sont en train de moderniser leur flotte. Il devrait y rester en service jusqu'à kala kala... Ils font bien voler encore une grosse flotte de MIG-21!! Oman a retiré ses Jaguar du service il y a deux ou trois ans.
La France aurait pu faire de même que l'Inde, motorisation et électronique, c'est ce que les russes ont fait avec le SU-25, sensiblement équivalent et de la même époque. Malheureusement, ils ont été envoyés pourrir sous cocon à Chateauroux. Manque de volonté politique, Bréguet acheté par Dassault qui éliminait un concurrent, va savoir....
Bonsoir je vois qu'il y a des connaisseurs...... par contre ils ont été envoyés à Chateaudun , et découpés pour bcp d'entre eux