Bonjour,
Pas étonnant le crash de l'Antonov avec une inclinaison en virage qui annule pratiquement toute portance. Pour les recherches, le plus intéressant c'est de trouver l'endroit précis. Les témoins disparaissent petit à petit, et il faut toujours soigneusement recouper les informations et écarter les fabulations. Mais le plus étonnant c'est la faculté de conservation de ces objets dans les familles. Lors de nos recherches sur le crash de 4 FW190 abattus en quelques minutes dans un carré d'une trentaine de kilomètres de côté, j'avais appris pour l'un d'entre eux que le blindage du siège du pilote avait été conservé longtemps dans un séchoir à tabac mais malheureusement utilisé ensuite pour confectionner du matériel agricole. Mais en discutant, la personne me dit que son père lui avait toujours dit qu'une barre de fer utilisée encore dans la palombière venait de l'avion. Le temps d'aller la récupérer dans les bois, j'ai pu voir qu' il s'agissait d'un acier spécial que j'ai pu très vite identifier. C'était le support du blindage de tête du pilote. Et à quelque centaines de mètres, dans une ferme voisine, une pièce du train d'atterrissage a été conservée depuis le 5 mars 1944. Mais le plus étonnant c'est cette pale d'hélice de Mosquito. Au moment du crash à côté d'une maison, le propriétaire avait récupéré cette pale mais aussi les radiateurs en cuivre. Une membre de sa famille étant viticulteur dans le Sauternais, il le prévient de cette source inestimable pour l'époque et essentielle pour pouvoir fabriquer de la bouillie bordelaise! Le père et son fils sont partis avec une charrette pour aller chercher le précieux métal et par la même occasion la pale qui, posée dans le fond d'un hangar y est restée, et elle a été donnée à notre association il y a quatre ans. Un membre bricoleur l'a montée sur socle pour une exposition que nous avions organisée au sujet de la seconde guerre mondiale. J'ai d'ailleurs un un accueil très sympathique par l'amicale de tradition du Squadron qui nous a autorisé exceptionnellement à reproduire l'insigne d'unité. Les Britanniques sont très pointilleux sur ce sujet.
P1030509.JPG
P1030507.JPG