L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre

Auteur du sujet
JF31
5
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A remercié : 11 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Comme dit plus haut, je ne connais pas le monde du planeur. Pour moi, tant que le ou les moteurs ronronnent, tout va bien ! :) Cela n'empêche pas d'être vigilant, et de rester éventuellement prêt en cas de panne moteur, si toute fois cela arrive (cela ne m'est jamais arrivé...)
Mais dans le cas du planeur, risquer de se vacher n'importe où, c'est quand même un souci permanent... En plaine passe encore, pas (trop) de problème, mais en montagne comme sur la vidéo !!  :o :shock:

Jeff974

Message par Jeff974 »

En montagne, il y a les terrains de secours, bien répertoriés et qui font l'objet de briefings quand les nouveaux pilotes arrivent. Cependant, il n'y en a pas partout et la casse, souvent tragique est fréquente. Cela se voit tous les ans avec les pilotes nordiques, en majorité allemands, souvent pilotes de plaine et qui viennent en vacances dans les Alpes du Sud. Ils possèdent généralement des machines personnelles performantes mais n'ont pas toujours le niveau de leurs engins. Certains se font piéger dans des coins invachables, sans compter les pertes de contrôle  près du relief (et qui ne pardonnent pas). 

Auteur du sujet
JF31
5

Message par JF31 »

Bonsoir,

Après les Spitfire de l'autre jour, un festival de warbirds :

La plupart des images ont été prises toujours à Duxford !
Les anglais sont les champions en Europe pour entretenir en vol des avions de légende. Alors que pendant des années en France ont les a ferraillés...
Heureusement, les choses ont évolué. On arrive maintenant à sauver des appareils exceptionnels, comme aux Ailes Anciennes de Toulouse.

Jeanmich
5
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Pour rester dans la tradition, les premiers pilotes de la guerre de 14 étaient souvent des cavaliers et l'armée de l'air n'existait pas encore. Une formule perdure depuis cette époque et aujourd'hui encore rappelée dans les escadrons de chasse à l'occasion des pots officiels quelles que soient les personnalités présentes. D'ailleurs un jour reprise par Jacques Chirac à l'occasion d'une visite qui n'avait rien à voir avec l'armée de l'air. C'est en général le commandant d'escadron en portant le toast qui prononce la phrase : "à nos femmes, à nos chevaux, à nos escaliers et à ceux qui les montent. A la chasse bordel". Une autre petite phrase qui m'a toujours semblé très juste pour la sécurité des vols : "pour voler bien il faut avoir les pieds sur terre" .
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Message par Jeff974 »

En France, Jean Salis aussi a fait un énorme travail pour préserver les avions anciens et les promouvoir grace à son meeting annuel à La Ferté. Ce meeting a été annulé cette année pour raison sanitaires comme l'AirVenture.

Oshkosh reste pour moi le plus grand show du monde mais incertain pour 2021.  

J'aimerais bien y aller mais en avion avec le matériel de camping, à la pure. Plus de 10 000 avions et 650 000 visiteurs en 2019!! Un truc de dingue! 

Moins bruyant mais très risqué malgré le badin souvent joufflu. Un ami compétiteur de très haut niveau me racontait qu'en course en montagne, c'est souvent la prise de risques qui faisait la différence.... Hélas, il a pris des risques une fois de trop. 

Je ne sais pas pas comment cela a été calculé mais dans un rapport de la Fédération, il est écrit que le vol en planeur est 6 fois plus risqué que la moto....

Auteur du sujet
JF31
5

Message par JF31 »

Aaahhh, l'équipe de J.Salis à La Ferté !
Comme dit plus haut, nous y sommes allés une fois il y a plus de 15 ans. Un meeting extraordinaire, le plus beau en tout cas en France pour les avions anciens.
J’ai toujours souhaité y retourner depuis. Il faut absolument que l'on programme ça avec madame !

Auteur du sujet
JF31
5

Message par JF31 »

Jeff974 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:22 Je ne sais pas pas comment cela a été calculé mais dans un rapport de la Fédération, il est écrit que le vol en planeur est 6 fois plus risqué que la moto....
Je vais continuer la moto alors... :D

Jeanmich
5
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Message par Jeanmich »

Sur le Fana de l'aviation du mois de décembre de bonnes nouvelles sur les restaurations françaises et un bel article sur Marcel Sauvage, un oublié du Normandie-Niémen. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site Fourtoutici y compris des exemplaires antérieurs. 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Message par Jeff974 »

Une chaine sympa, genre bar du club:

Jeff974

Message par Jeff974 »

131972441_439550547431227_721859881129098421_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeff974

Message par Jeff974 »

Comment faire des co******ies.... qui peuvent mal finir. 

Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »