L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Pneus hiver obligatoires

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Pneus hiver obligatoires

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

avez-vous vu cette information. Apparemment en 2020 obligation d'avoir des pneus hiver dans certaines zones :

https://www.caradisiac.com/les-pneus-hi ... 171324.htm

Qu'en pensez-vous ???
Image
Avatar du membre

archifourgon
Messages : 113
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 20:17
5
Localisation : Grand Est
Mon véhicule : Font Vendôme Randovan 5,41m
Âge : 42

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par archifourgon »

Je pense que c'est une bonne chose d'avoir des pneus hiver. Je le fais.
Par contre j'ai pas d'avis sur la méthode (sensibilisation du publique Vs obligation). Ca va commencer à faire lourd pour ceux qui ont déjà mal vécu financièrement les changements sur le contrôle technique.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par Pierre »

Oui tout à fait d'accord avec toi.
Pour ma part j'ai également des pneus hiver montés sur jantes que je change à chaque saison.
Image

Corse06

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par Corse06 »

Salut

Perso je pense que marché dans la merde sans chaussures à crampons c est prendre le risque de glisser quoic

hd72

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par hd72 »

Nous ne sommes plus à une obligation prêt pour rançonner encore davantage le conducteur bof

Si celle ci se limite à des zones où les conducteurs ont déjà l'habitude de s'équiper pour leur sécurité, c'est parfait mais par chez nous ou il tombe 3 flocons de poudreuse....RAB ! pfff
Avatar du membre

Papou27
Messages : 759
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 05:50
5
Localisation : Normandie 27
Mon véhicule : FontVendome Randovan 2017
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 70

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par Papou27 »

Bonjour,
Je suis d'accord mais à condition que ce ne soit pas n'importe quoi. Si c'est fait comme en Allemagne par exemple ce serait bien. Mais si c'est simplement dire pneus neige obligatoires cela n'améliorera pas grand chose. J'ai de la famille dans ce pays, et les pays tels que Pays Bas et Luxembourg appliquent ce principe.
Depuis la généralisation des pneus larges, ça tient mieux sur sec, moins bien sûr mouillé, cata sur neige, et depuis la monte unique les hivers sont devenus problématique.
Dans les années 80-90 on montait les pneus neige en normal, pour augmenter la pression au sol. En Allemagne pas dérogation contre cette généralisation ils ont gardé ce principe et ils peuvent monter de vrais pneus neige, même si ce n'est pas prévu par le constructeur, simplement ils ont imposé des limitations de vitesses dont doivent tenir les utilisateurs.
Attendons ce qu'ils vont nous imposer mais je suis inquiet. ???

Konst

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par Konst »

En fait, obligatoire ou pas ça ne change pas grand chose. Du moins ici en tous cas: de toute façon sans pneus neige (ou all-season avec le logo hiver) l'assurance ne payera pas en cas d'accident et constat de la police.
Donc les pneus hiver sont "de facto" obligatoires.
Sur mes voitures j'ai deux jeux de roues été/hiver vu que la taille des jantes (21") est difficile a trouver en pneus 4 saisons, mais sur le fourgon je monte des 4 saisons vu que les performances du vehicules sont modestes et pas de jantes en alu non plus.
En ligne
Avatar du membre

jean bess
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 16:42
5
Localisation : Champagne
Mon véhicule : Fiat Ducato 130 cv
Carado Vlow 540
A été remercié : 7 fois

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par jean bess »

Bonjour.

En Allemagne pas dérogation contre cette généralisation ils ont gardé ce principe et ils peuvent monter de vrais pneus neige, même si ce n'est pas prévu par le constructeur, simplement ils ont imposé des limitations de vitesses dont doivent tenir les utilisateurs

Quelles sont ces limitations ? Qu'est-ce qu'un vrai pneu neige ?

En France, seuls les pneus cloutés étaient limités à 90 km/h. La limitation doit toujours être la même, sauf, bien sûr, en limitation inférieure suivant les routes.
Ils sont toujours autorisés à partir du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars sauf arrêté préfectoral spécifique.
Avatar du membre

Globe67
Messages : 99
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 16:14
5
Localisation : Alsace
Mon véhicule : Globescout

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par Globe67 »

Bonjour,

Je viens de faire monter des pneus Michelin Crossclimate, ce sont des pneus 4 saisons avec le logo "flocon de neige".
A voir si efficace.

Christian
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Pneus hiver obligatoires

Message par Pierre »

Pour ma part quatre pneus agilis Alpin Michelin montés sur quatre jantes acier. J'alterne tous les six mois.
Image
Répondre

Retourner vers « Actualités »