L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Répondre

Jeff_&_Co

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Jeff_&_Co »

Dernier message de la page précédente :

Je ne pense pas qu'il y a confusion.
L'acompte est en effet un 1er versement, mais les arrhes sont aussi un 1er versement.
Le tout, c'est de savoir ce qui est indiqué sur le bon de commande.

Il est généralement indiqué Acompte
Il peut être indiqué Arhhes
Et si rien n'est indiqué ce sont des Arrhes
(cf encore mon message à 7:05)
 

jrant2k
Messages : 29
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 23:24
2
Localisation : france
Mon véhicule : fiat ducato

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par jrant2k »

Jeff_&_Co a écrit : jeu. 8 sept. 2022 18:58 Es-tu certain d'avoir versé des arrhes ?
(cf mon message de ce matin à 7:05)

Non j'ai versé un acompte de 10%
En ligne

Yann56
Messages : 2447
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 10:33
6
Localisation : Bretagne
Mon véhicule : Possl 2winR
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois
Âge : 72

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Yann56 »

On est d'accord @Jeff_&_Co 

Je n'évoquais pas ton message.

" La nature de la somme que vous avez versée est normalement précisée dans le contrat.Si rien n'est indiqué, on considère qu'il s'agit d'arrhes"

Un exemple:

"Un consommateur demande l'annulation d'une commande de cabine de douche pour dépassement du délai de livraison ainsi que le remboursement du double des arrhes par le professionnel. Le professionnel refuse et propose d'effectuer tout de même la livraison. La Cour de cassation censure la décision de la cour d'appel qui donnait raison au professionnel : les juges d'appel auraient dû rechercher en quoi les parties, qui ne contestaient pas la qualification d'arrhes, avaient renoncé aux dispositions supplétives de l'article L. 114-1 du code de la consommation (désormais prévues par l'article L. 214-1 du code de la consommation). Les juges relèvent par ailleurs que le consommateur contestait l'opposabilité des conditions générales dont il indiquait ne pas avoir été avisé le jour de la vente ( Civ.1, 5 juillet 2006, pourvoi n°04-18638)"

Source
Modifié en dernier par Yann56 le jeu. 8 sept. 2022 20:27, modifié 1 fois.

Jeff_&_Co

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Jeff_&_Co »

@jrant2k : LRAR pour annuler si date écrite sur le bon de commande dépassée ; remboursement de l'acompte dans les 14 jours je crois (à vérifier).

Edit : 
Lorsqu'un contrat de vente ou une prestation de services est résolu pour dépassement du délai de livraison, que deviennent les sommes versées d'avance ?
Le professionnel doit rembourser totalement l'argent reçu, dans les 14 jours qui suivent la résolution du contrat (article L. 213-3 du code de la consommation). Ensuite, plus il prend du retard à rembourser l'argent perçu, plus la majoration est importante (article L. 241-4 du code de la consommation).
 
Ainsi : 
  • si le remboursement intervient au plus tard 30 jours au-delà de ce terme : la somme est majorée de plein droit de 10 % ;
  • si le remboursement intervient dans les 60 jours : la somme est majorée de plein droit de 20 % ;
  • si le remboursement intervient au-delà de 60 jours : la somme est majorée de plein droit de 50 %.
C'est pourquoi il est important de bien noter la date à laquelle le versement a eu lieu et d'en conserver une preuve (reçu, facture.…..).
 
Si le professionnel prend du retard à exécuter sa prestation (livraison de la marchandise ou exécution de la prestation, les sommes versées depuis plus de trois mois produisent intérêt au taux légal en matière civile, jusqu'à ce que la livraison ou la prestation ait lieu. L'obligation de livrer ou d'exécuter la prestation reste entière (article L. 214-2 du code de la consommation).

Source de l'Institut National de la Consommation : ICI


@Yann56pot1
Avatar du membre

Spyd
Messages : 104
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 16:56
2
Localisation : nantes
Mon véhicule : Car-O-Line
Campérève family van 2022.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Spyd »

Enfin, restons positifs, parti comme c'est, je vais pouvoir l'immatriculer en véhicule de collection mon fourgon !  ???  fou8 🐧
"Ca devrait passer"
Edward J. Smith
Avatar du membre

Zygomatique
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022 10:50
2
Localisation : Yvelines
Mon véhicule : Campérêve Magellan 643 Limited "Baloo"
A remercié : 43 fois
A été remercié : 120 fois
Âge : 57

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Zygomatique »

Pour ma part, étant encore actif et la période estivale passé, l'attente pose un peu moins de problème pour le moment. A iso prestation, les VDL ont tous augmentés d'environ 10000€ sur 1 an et le prix de l'occasion de moins de 4 ans talonne le prix du neuf. C'est donc hyper rentable et raisonnable d'être encore patient.

jrant2k
Messages : 29
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 23:24
2
Localisation : france
Mon véhicule : fiat ducato

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par jrant2k »

Spyd a écrit : jeu. 8 sept. 2022 21:39 Enfin, restons positifs, parti comme c'est, je vais pouvoir l'immatriculer en véhicule de collection mon fourgon !  ???  fou8 🐧

Ce qui est pratique car dans les grandes villes (comme Paris par exemple), les diesel seront interdits de circuler en 2024 - sauf les vehicules de collections.
Avatar du membre

Spyd
Messages : 104
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 16:56
2
Localisation : nantes
Mon véhicule : Car-O-Line
Campérève family van 2022.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Spyd »

La probabilité que j'aille à paris est faible, sauf expo, concert... Mais en fourgon est nulle
"Ca devrait passer"
Edward J. Smith
En ligne
Avatar du membre

Max59
Messages : 2595
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 22:31
3
Localisation : Nord
Mon véhicule : Adria twin suprême 640 slb
A remercié : 44 fois
A été remercié : 296 fois
Âge : 55

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Max59 »

jrant2k a écrit : dim. 11 sept. 2022 20:03 Ce qui est pratique car dans les grandes villes (comme Paris par exemple), les diesel seront interdits de circuler en 2024 - sauf les vehicules de collections.

    mdr   
 Ils sont devenus fous nos dirigeants  mdr  2 millions de voitures diesel et souvent très récentes à faire disparaître et à remplacer par des électriques. Il faudrait aussi penser à la recharge... déjà qu'ils disent qu il va falloir mettre un pull, ils vont bientôt dire qui faut installer des pédales et rouler dans les descentes  mdr

Bon l'année prochaine, je fais une formation accélérée de 2 jours a l ENA, et je me lance "haut fonctionnaire " je ferai pas pire.
Avatar du membre

Fanch77
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 00:18
5
Localisation : Seine et Marne
Mon véhicule : Weinsberg CARATOUR 540 MQ (2019)
A remercié : 2 fois

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par Fanch77 »

Bonjour,

Tes interventions m’ont souvent fait rire…..mais là..je me roule par terre!!!!
 tu cartonnes

cordialement
Avatar du membre

APZ
Messages : 3149
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 13:02
2
Localisation : Haute-Savoie - Lac Léman
Mon véhicule : Autostar V590LT 160cv AT9
A remercié : 714 fois
A été remercié : 689 fois
Âge : 64

Re: BREAKING NEWS : Retard sur livraison quasi toutes marques !

Message par APZ »

mdr  @Max59  .. je vais t'accompagner pour le stage !  20sur20
Amitiés, Pascal  main-bonjour
Mon Autostar V690LT en perpétuelle évolution : viewtopic.php?t=5030
Mon générateur solaire 3000w maison : viewtopic.php?t=6801
(⁠‿⁠)
Répondre

Retourner vers « Actualités »