L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

La ville de Biarritz condamnée

Répondre
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

La ville de Biarritz condamnée

Message par Pierre »

Voilà un article intéressant. Ce tribunal recadre ce maire qui outrepasse le droit.

https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... nes/166309

bravo à ceux qui se battent pour que le fourgon reste synonyme de liberté, tout en respectant celle des autres..
Image
Avatar du membre

yffig35
Messages : 956
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 17:45
6
Localisation : Bourgbarré - Bretagne
Mon véhicule : Globecar SUMMIT 640
A remercié : 4 fois
A été remercié : 70 fois
Âge : 71

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par yffig35 »

A petites fois, on finira par ramener la raison aux élus un peu trop ambitieux et qui croient avoir tous les pouvoirs super-content

Merci Pierre pour l'info

yffig drapeau-breton
Avatar du membre

JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par JF31 »

Bien vu !
Je connais bien Biarritz, et j'ai vu ces panneaux :roll:
Autant je peux comprendre que les municipalités touristiques prennent des mesures vis-à-vis de camping caristes envahissants et sans respect, qui veulent rester des jours au plus près des plages tout en déballant vélo, tables et auvent.
Autant je ne supporte pas ce panneau qui n’est pas homologué, et donc illégal. Donc l’éventuel PV qui va avec est donc illégal lui aussi, et ne représente qu’un abus de pouvoir.

Quand bien même il serait homologué, il n’a aucune raison d’être implanté à l’entrée d’une localité, sauf bien sûr si techniquement la circulation d’un c-car est vraiment impossible (rue trop étroite, passage trop bas, etc.)
Si la circulation est possible, en aucun cas la municipalité ne peut empêcher la libre circulation et le stationnement de véhicules de moins de 3,5t (au moins en journée !) sur une place de stationnement publique. Un fourgon aménagé (ou d’un petit c-car) peut se garer là où n’importe quel fourgon d’artisan par exemple pourrait aussi stationner sans problème.
En effet, quelle différence par rapport à n’importe quel autre véhicule, voiture ou fourgon d’artisan du moment que rien n’est installé dehors, qu’il ne dépasse pas de sa place, et que rien ne coule à l’extérieur… ?? La loi est la même pour tous les véhicules. Comme mentionné par l’article « une fois que vous êtes stationné, il est possible de dormir dans votre camping-car, à condition de ne pas faire acte de camping sur la voie publique ».

D’où mes questions : en cas de dispute avec les forces de l’ordre, qu’elle est la meilleure attitude à avoir ? Tenter de leur rappeler que la loi est même pour tous, et le fait que ce panneau est illégal ? Ou laisser faire le PV et le contester ensuite ? Auprès de qui ?
Merci d’avance de vos avis ! ;)
Avatar du membre

JF31
Messages : 634
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
4
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A été remercié : 24 fois

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par JF31 »

oups doublon.... je ne comprends pas, désolé
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par Pierre »

Et bien malheureusement il faut contester le PV. Pas d'autre solution. Et surtout ne pas s'en prendre aux forces de l'ordre car là c'est un outrage et cela existe bien...
Image
Avatar du membre

jano60
Messages : 677
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 19:10
5
Localisation : Hauts de France
Mon véhicule : CAMPEREVE Magellan 643
A remercié : 132 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par jano60 »

Bonjour,

JF31 a écrit :
............

D’où mes questions : en cas de dispute avec les forces de l’ordre, qu’elle est la meilleure attitude à avoir ? Tenter de leur rappeler que la loi est même pour tous, et le fait que ce panneau est illégal ? Ou laisser faire le PV et le contester ensuite ? Auprès de qui ?
Merci d’avance de vos avis ! ;)

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais ce sont des policiers municipaux (ASVP) qui verbalisent et non des nationaux (enfin je n'en ai jamais vu pour ce genre d'infraction exclusivement orientée CC). Donc pas la peine de discuter, ils sont vaccinés par la mairie, maire en tête.
On peut donc aller contester dans cette mairie en demandant par exemple à rencontrer le maire, à défaut faire un courrier sur place en joignant la contravention et en n'oubliant pas de signer la main courante.

J'ai eu l'occasion de le faire une fois au Pouliguen où madame le Maire est une "dure à cuire". Je n'ai jamais eu de réponse ... ni de nouvelle.
Évidemment la série est un peu petite pour dire si elle est utilisable dans tous les cas mais elle peut être essayée sans risque quand on s'est fait "pincer" sans le vouloir ou non.

Bonne journée à tous.
Jo60
Image
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par Pierre »

Oui tout à fait, tu peux toujours tenter mais comme tu le dis le patron des municipaux c'est le maire et l'arrêté est du maire donc peu de chance. Il est quand même aberrant que l'on soit obligé d'aller devant un tribunal pour contester un panneau illégal. Le maire devrait être condamné afin de faire cesser tout ça . Je trouve qu'il y a de plus en plus d'interdictions illégales propres aux fourgons ou camping car. pistolets
Image

claude 72
Messages : 1234
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 11:46
4
Localisation : sarthe
Mon véhicule : profilé Adriatik 650
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 72

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par claude 72 »

Bonjour ,nous les villes qui ne veulent pas de nous pistolets ON SE CASSE NA,il y a tellement de villes et villages plus sympa pot1 qui nous accueillent avec plaisir ou l'on peux s'arrêter se faire un resto; manger une crêpe,faire les courses,se poser sans se faire soit virer ou nous prendre pour des Américains. ;) .Cordialement claude
claude 72
En ligne
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par Pierre »

claude et mimie a écrit :Bonjour ,nous les villes qui ne veulent pas de nous pistolets ON SE CASSE NA,il y a tellement de villes et villages plus sympa pot1 qui nous accueillent avec plaisir ou l'on peux s'arrêter se faire un resto; manger une crêpe,faire les courses,se poser sans se faire soit virer ou nous prendre pour des Américains. ;) .Cordialement claude

+1 c'est ce que nous faisons aussi. Nous n'achetons absolument rien dans ces villes mais tout de même il n'est pas normal qu'un maire ne respecte pas la loi.
Image
Avatar du membre

yffig35
Messages : 956
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 17:45
6
Localisation : Bourgbarré - Bretagne
Mon véhicule : Globecar SUMMIT 640
A remercié : 4 fois
A été remercié : 70 fois
Âge : 71

Re: La ville de Biarritz condamnée

Message par yffig35 »

Bonjour

Le CLC ( Comité de Liaison des CC ) va très bientôt organiser une réunion avec le Président de l'Association des Maires de France.
La sensibilisation et le respect des règles sera au menu.
Par ailleurs, la FFCC lance son premier service de conseil des maires, communautés de communes et d'agglos qui souhaitent accueillir les CC.

On croise les doigts en attendant ….

Bonne journée drapeau-breton

yffig
Répondre

Retourner vers « Actualités »