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Le Bijave à Francis, tout un programme. Il y en a encore quelques uns au fonds d'hangar dont certains aimeraient se débarrasser. Mais beaucoup de boulot à prévoir. Un ami proche avait racheté celui de ses débuts, des miens aussi mais il s'est tué aux USA dans les Rocheuses en Nimbus 4DM... Son Bijave était magnifique.
Je ne suis pas le seul à me laisser déporter au décollage, c'est rassurant mais à ne pas faire derrière un Dynamic ou un Ikarus. Ils n'aiment pas et, malheureusement pas mal de crash avec remorquage par ULM. Cette brave bête de Rallye pardonne tout......
Pour rester dans les vieilleries sympa, cette fois le Fauconnet à Pierre. Comme les Mésange, il en reste à retaper à gauche et à droite.
Et pour finir, comme on a parlé du C30 Edelweiss, c'est encore un beau planeur 60 ans après sa conception mais on a perdu l'habitude de voler dans des baignoires .
Sur le Canadair le gros problème c'est le dosage pour faire un bon mélange, et si c'est de l'eau de mer, inutile d'avoir une paille, la sécurité des vols sera assurée. Mais peut-être une bonne idée de largage l'an prochain sur les fêtes de Bayonne Dax ou Mt de Marsan : il y a du monde pour absorber.
Belle vidéo du Fauconnet, et avec la corpulence de Pierre, je comprends qu'il faisait corps avec la machine, et sans compensateur de profondeur il devait peu tirer sur le manche. J'avais du mal à y caser mes 1,80m. J'ai bien aimé sa conclusion quand il disait qu'il a pensé son temps à courir après la bille ! Pour la mettre au milieu c'était sportif, mais dans le petit temps c'était un plaisir. Il virait très court et dans les pompes il grattait largement les longues plumes plastiques. Dans ce cas, le manche bien calé quelques instants avec les genoux, je faisais un vilain bras d'honneur à celui qui me tournait autour et qui montait moins vite. Mais la vengeance ne tardait pas puisque entre deux pompes j'entendais le tactactac du contacteur radio pour simuler une mitrailleuse et plein badin un beau plastique tel un chasseur me dépassait avec l'impression qu'il montait alors que c'était moi qui chutait...Et à propos du remorqueur j'ai eu l'occasion de piloter et d'être remorqué avec le "Storch" version française le MS 505 de 300 cv. Impressionnant le décollage court et le taux de montée habitué au Rallye. D'ailleurs cela faisait partie des consignes pour ne pas être surpris et se retrouver dans le souffle. Et à l'intérieur, une vision étonnante, c'était d'ailleurs son boulot dans la Luftwaffe. Enfin, pour l'Edelweiss, sans doute un ancien de l'aéronavale, ce n'est pas un atterrissage mais un appontage ! Baignoire sans doute mais quelle esthétique.
Avec le temps, j'avais oublié qu'il n'y avait pas de trim sur l'A60 mais je n'en avais pas fait beaucoup. Je préférais le Bijave qui avançait mieux et, de toute façon, j'avais un collègue qui squattait le Fauconnet....
Ah, le Storch! Il y en avait un à La Llagonne, ça faisait un boucan d'enfer avec le bout des pales d'hélice en supersonique. Le Broussard avait le même défaut et les voisins des clubs para s'en rappellent. Pour monter, ça montait et à la bonne vitesse. La dénomination officielle était le Cricket mais je n'ai jamais entendu personne l'appeler comme cela. Séance de brassage à la main tous les matins pour évacuer l'huile des cylindres inférieurs du Jacobs.
Il y a un témoignage sur La Llagonne mais de la génération précédente. C'est le livre "La Pente chante" de Claude Largey. Les pionniers sous la tente avec une grande tente militaire pour protéger les bécanes emmenées de Toulouse. Quand j'y étais, il y avait hangar et dortoirs... Il évoque des pilotes qui se sont tués et dont j'avais beaucoup entendu parler par les anciens. On y a quand même laissé des amis avec notre passion, hélas.
Jeanmich a écrit : ↑dim. 4 oct. 2020 22:07
Enfin, pour l'Edelweiss, sans doute un ancien de l'aéronavale, ce n'est pas un atterrissage mais un appontage !
Il raconte que son badin ne fonctionnait pas et qu'il tremblait encore en se débrélant..... I
Par contre, il y en a qui n'ont pas peur. Je ne comprends pas qu'il n'ai tout simplement pas redémarré le moteur en poussant, il y a de l'eau sous la quille. En plus le "démarreur" appuie sur le manche avec son genou. Tout ça est bon pour aller au tapis...
Bonjour,
Je viens de voir cette vidéo.
La "panne" est en fait tout à fait voulue pour faire une vidéo un peu sensationnelle...
D'abord il suffirait en effet de redémarrer le moteur en poussant sur le manche et en reprenant de la vitesse, et ensuite la "panne" était prévue quand on voit que le type qui redémarre a une corde de sécurité attachée à lui...
Bonsoir,
Le moteur n'a pas une grosse compression...Et puis derrière lui il y a quelqu'un, parce que vu la taille de l'engin en se déplaçant de la sorte mise en autorot assurée. il y a quelqu'un d'autre qui pilote...!
Bonjour,
Vendredi dernier devant aller en forêt pas très loin de chez moi mais dans les Landes, je me suis rapproché du polygone d'essais de Captieux côté Est. J'ai assisté pendant une heure à un ballet de deux avions inconnus qui effectuaient des passes de tir sur le camp. Malheureusement pas d'appareil photo, dommage, parce qu'ils passaient à moins de 200m sol presque sur ma tête. Bon, après recherches rapides une devinette : avions dénommés M346 issus d'un programme russe, une douzaine basés en permanence à Cazaux et pilotés par des asiatiques...Très bruyants, mais surtout polluants, très vilaine fumée noire au moment de la ressource. Vous avez trouvé?