L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre

Auteur du sujet
JF31
5
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A remercié : 11 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :

Merci à Jeff et Jeanmich pour cette vidéo et les explications sur les actions de l’association Aerocherche. Ce petit film donnant vraiment des détails sur leur façon de travailler.

J’avais déjà lu des articles Gilles Collaveri dans la presse et ses travaux de recherche, et je voulais déjà m’y intéresser de plus près. Mais étant encore en activité, le temps est passé sans que j’aille plus loin.

Etant maintenant beaucoup plus libre depuis l’année dernière, je compte bien m’investir vraiment dans les Ailes Anciennes de Toulouse, dont je fais partie sans être encore un membre actif. Cette année 2020 a été très compliquée pour les Ailes Anciennes qui sont encore fermées en ce moment à cause du Covid…

Mais l’archéologie aéronautique doit être une autre voie bien passionnante dans un domaine différent. L'idée d'associer histoire et recherche me plait bien. Et cela me rappellerait un peu mes années d’enquêteur accident au Service Support d’Airbus…   

Jeanmich
5
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Pas étonnant le crash de l'Antonov avec une inclinaison en virage  qui annule pratiquement toute portance. Pour les recherches, le plus intéressant c'est de trouver l'endroit précis. Les témoins disparaissent petit à petit, et il faut toujours soigneusement recouper les informations et écarter les fabulations. Mais le plus étonnant c'est la faculté de conservation de ces objets dans les familles. Lors de nos recherches sur le crash de 4 FW190 abattus en quelques minutes dans un carré d'une trentaine de kilomètres de côté, j'avais appris pour l'un d'entre eux que le blindage du siège du pilote avait été conservé longtemps dans un séchoir à tabac mais malheureusement utilisé ensuite pour confectionner du matériel agricole. Mais en discutant, la personne me dit que son père lui avait toujours dit qu'une barre de fer utilisée encore dans la palombière venait de l'avion. Le temps d'aller la récupérer dans les bois, j'ai pu voir qu' il s'agissait d'un acier spécial que j'ai pu très vite identifier. C'était  le support du blindage de tête du pilote. Et à quelque centaines de mètres, dans une ferme voisine, une pièce du train d'atterrissage a été conservée depuis le 5 mars 1944. Mais le plus étonnant c'est cette pale d'hélice de Mosquito. Au moment du crash à côté d'une maison, le propriétaire avait récupéré cette pale mais aussi les radiateurs en cuivre. Une membre de sa famille étant viticulteur dans le Sauternais, il le prévient de cette source inestimable pour l'époque et  essentielle pour pouvoir fabriquer de la bouillie bordelaise! Le père et son fils sont partis avec une charrette pour aller chercher le précieux métal et par la même occasion la pale qui, posée dans le fond d'un hangar y est restée,  et elle a   été donnée à notre association il y a quatre ans. Un membre bricoleur l'a montée sur socle pour une exposition que nous avions organisée au sujet de la seconde guerre mondiale. J'ai d'ailleurs un un accueil très sympathique par l'amicale de tradition du Squadron  qui nous a autorisé exceptionnellement à reproduire l'insigne d'unité. Les Britanniques sont très pointilleux sur ce sujet.
P1030509.JPG
P1030507.JPG

Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeanmich
5

Message par Jeanmich »

P1030507.JPG
P1030509.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeff974

Message par Jeff974 »

Il y a encore beaucoup de souvenirs qui dorment dans des garages ou des grange. Je connais un Norécrin complet en très bon état avec son moteur Regnier dans le garage d'un ami, stocké à l'abri depuis une bonne trentaine d'années. 

Jean Salis et son équipe ont récupéré beaucoup de pièces et d'avions mais il doit en rester encore pas mal, seulement connus de quelques personnes.  

Jeanmich
5

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail du Lot-et-Garonne de proches d'un résistant encore vivant qui vient de nous faire part du décès de Chuck Yeager, le premier homme à avoir passé le mur du son. C'est aussi un des rares pilotes de chasse, qui après avoir été abattu à Romestaing (47) à une vingtaine de km de chez moi, a été exfiltré vers l'Espagne et a repris le combat. J'ai participé à l'écriture d'un ouvrage sur cette évasion ainsi que celle des membres d'équipage d'un Liberator "Aphrodite's Disciples", tous deux abattus lors d'un combat aérien le 5 mars 1944 sur le Bazadais. Une partie de la verrière du Mustang P51B tombé dans la propriété de l'ancien maire de Cours-les-Bains (33) se trouve désormais à Aéroscopia Toulouse. Ayant eu l'occasion de la photographier pour le livre, elle a été confiée à ce musée. Voici certainement sa dernière photo en France lors de sa visite chez son sauveur (qui se tient bien à table...) en mai 2019. Il avait un attachement viscéral pour la France et il est venu à de très nombreuses reprises refaire son parcours d'évasion en gardant le contact avec les personnes qui l'ont aidé. Sur la photo à droite.
Yeager 16052019.jpg[[attachment=0]Yeager 16052019.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Auteur du sujet
JF31
5

Message par JF31 »

Bonjour,

Triste nouvelle en effet.
Néanmoins, avec toutes les aventures, les divers accidents et crashs qu'il a pu avoir dans sa carrière, il a déjà vécu plusieurs vies !. Mourir finalement à 97 ans, c'est encore une belle performance de plus pour ce type exceptionnel.
A 74 ans il a encore volé sur F-15, et à 80 ans sur P-51 Mustang...

Comme je l'ai dit dans un message plus haut, j’ai eu le plaisir de le rencontrer en 2008 à Toulouse à Airbus, où était venu faire une conférence, et nous raconter ses péripéties après avoir été abattu dans la région pendant la guerre. 
Une superbe rencontre...

Danl

Message par Danl »

Euuuh, je m'excuse intensément de vous demander pardon.... super-content     mais y a ca qu'est pas mal pour les passionnés d'aviation...https://www.forum-aviation.com/le-forum ... -f116.html ........et là bas ils sont plus que 4 ou 5......

Auteur du sujet
JF31
5

Message par JF31 »

Bonjour @Danl 
Je ne comprends pas le but de ton message…
Ce sujet est parti à l’origine d’une proposition de Claude et Mimie de partager des photos diverses de nature ou des passions de chacun pendant le premier confinement :
https://fourgon-plaisir.com/viewtopic.php?f=23&t=2386
Comme beaucoup de membres du forum ont manifesté de l’intérêt pour l’aviation, on a demandé à Pierre de créer un sujet spécifique, justement pour ne pas polluer ce sujet d’origine.

Il en existe plein d’autres comme « pour ceux qui aime la montagne » ou « vos bécanes » ou tout ce qui se retrouve dans « je me lâche », « brèves de comptoir » ou autre « humour », où on ne parle pas que de fourgon...
Libre à chacun de les consulter ou pas…
C’est cela aussi un forum. main-bonjour

Danl

Message par Danl »

Ah, mais mon but est juste d'aider les quelques personnes interressées par ce sujet,...... que j'aime bcp par ailleurs...!   main-bonjour  

Auteur du sujet
JF31
5

Message par JF31 »

@Danl 
Oups, désolé pour ma mauvaise interprétation de ton message précédent... :oops: fou8
Je vois en effet que tu as participé plusieurs fois à ce sujet, et tu es toujours le bienvenu bien sûr !... 
main-bonjour

Danl

Message par Danl »

Et tu sais, ayant fais une bonne centaine de sauts en chute libre, j'ai retenu une chouette parole d'un ancien pilote;..."Lorsque tu as fais du vol libre, tu ne regardes plus le ciel comme avant....   "   main-bonjour   C'est un milieu fabuleux celui de l'aerodrome!!! On y croise des vrais passionnés...
Modifié en dernier par Danl le mer. 9 déc. 2020 17:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »