Dernier message de la page précédente :
Et tu sais, ayant fais une bonne centaine de sauts en chute libre, j'ai retenu une chouette parole d'un ancien pilote;..."Lorsque tu as fais du vol libre, tu ne regardes plus le ciel comme avant.... " main-bonjour C'est un milieu fabuleux celui de l'aerodrome!!! On y croise des vrais passionnés...L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Modifié en dernier par Danl le mer. 9 déc. 2020 17:58, modifié 1 fois.
-
- 5
- Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 50 fois
Puisque on est sur les citations, en voila une autre que mon chef pilote avait l'habitude de dire à l'époque, au moment d'un premier lâcher solo en tour de piste : "ne t'inquiète pas, on n'a jamais vu un avion resté bloqué en l'air"...

Le Spitfire, un avion de légende avec le son si particulier du RR Merlin, piloté par deux pilotes de légende Ray et Mark Hanna. Deux amoureux fous du Spit, le hasard a voulu que Mark se tue avec l'ennemi du Spit, un Buchon, le Me109 espagnol.
-
- 5
Merci pour cette belle vidéo.
Aaaahh, le bruit de ce moteur...!!
C'est filmé à Duxford en Angleterre. Comme dit plus haut, sI vous passez un jour par là, ne loupez pas la visite de cette ancienne base de la RAF !!
Aaaahh, le bruit de ce moteur...!!
C'est filmé à Duxford en Angleterre. Comme dit plus haut, sI vous passez un jour par là, ne loupez pas la visite de cette ancienne base de la RAF !!
Sans moteur...
Je devais voler en Namibie avec un ami proche, qui s'est tué en vol....
Je devais voler en Namibie avec un ami proche, qui s'est tué en vol....
-
- 5
- Mon véhicule : ELIOS 63LX
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 203 fois
Bonsoir,
En Namibie on ne peut pas dire que les arbres gênent ! Quel beau ciel pavé de cumulus. Ca doit pomper partout. Pour la RAF le musée doit valoir le détour. Il ont bien préservé leur patrimoine, ce que nous n'avons fait que tardivement. Sur la base de Mérignac un des hangars classé monument historique et qui prend l'eau, contient les avions récupérés par le conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine, titre pompeux , parce que pour l'instant il n'y a aucune solution pour l'ouvrir au public. Pourtant il y a pas mal de choses intéressantes dont un Dewoitne D520 et beaucoup d'avions de l'époque moderne, même le Broussard sur lequel j'ai volé. C'est René Lemaire, décédé il y a quelques jours qui a oeuvré pour obtenir ce hangar. Il était chef du programme du Mystère 20 et un pilier de chez Dassault. La presse régionale lui a rendu hommage. Je l'ai bien connu, un ingénieur navigant absolument passionné devenu chef de bureau d'études. Il est cité dans Wilkipédia avec le Mystère 20.
En Namibie on ne peut pas dire que les arbres gênent ! Quel beau ciel pavé de cumulus. Ca doit pomper partout. Pour la RAF le musée doit valoir le détour. Il ont bien préservé leur patrimoine, ce que nous n'avons fait que tardivement. Sur la base de Mérignac un des hangars classé monument historique et qui prend l'eau, contient les avions récupérés par le conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine, titre pompeux , parce que pour l'instant il n'y a aucune solution pour l'ouvrir au public. Pourtant il y a pas mal de choses intéressantes dont un Dewoitne D520 et beaucoup d'avions de l'époque moderne, même le Broussard sur lequel j'ai volé. C'est René Lemaire, décédé il y a quelques jours qui a oeuvré pour obtenir ce hangar. Il était chef du programme du Mystère 20 et un pilier de chez Dassault. La presse régionale lui a rendu hommage. Je l'ai bien connu, un ingénieur navigant absolument passionné devenu chef de bureau d'études. Il est cité dans Wilkipédia avec le Mystère 20.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
En Namibie, les dégueulantes sont à l'aune des pompes, MacCready à bloc!.
Effectivement, peu d'arbres mais ce sont les bestioles (grosses!!) qui sont le plus à craindre en cas de vache, sans compter qu'une vache à 200 km de la première piste, ça défrise les dépanneurs. C'est la raison pour laquelle les circuits ne s'écartent pas trop des zones accessibles et que les motoplaneurs sont les plus appréciés. Je devais voler là-bas en Nimbus 4DM, 800 kg avec les ballasts pleins!! La bête n'aime pas les billes qui se baladent et le fait très rapidement savoir.
A propos de vache, prise de décision un peu tardive pour moi:
Le gars est bon, moi je serrerai les fesses très fort ; une olive = de l'huile et du contreplaqué.
Effectivement, peu d'arbres mais ce sont les bestioles (grosses!!) qui sont le plus à craindre en cas de vache, sans compter qu'une vache à 200 km de la première piste, ça défrise les dépanneurs. C'est la raison pour laquelle les circuits ne s'écartent pas trop des zones accessibles et que les motoplaneurs sont les plus appréciés. Je devais voler là-bas en Nimbus 4DM, 800 kg avec les ballasts pleins!! La bête n'aime pas les billes qui se baladent et le fait très rapidement savoir.
A propos de vache, prise de décision un peu tardive pour moi:
Le gars est bon, moi je serrerai les fesses très fort ; une olive = de l'huile et du contreplaqué.
-
- 5
- Mon véhicule : ELIOS 63LX
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 203 fois
Ayant perdu de vue le vol à voile depuis longtemps, je mesure toutefois les différences de finesse...Quand je vois les deux virages dont le premier un peu limite pour la portance, et que ce planeur ne chute presque pas, il y a de la marge, mais les hangars arrivent vite. Je me souviens des consignes strictes : à 500m si pas d'ascendance, recherche de terrain, et à 250m décision de se poser impérative sur le lieu choisi, sans changement. S'agissant du "gémissement" électronique, je suppose qu'il s'agit du vario. C'est tout simplement insupportable. Mais avec ces engins on doit aussi se faire des frayeurs à cause justement du faible taux de chute. Mais je suppose que les aérofreins ou volets sont très efficaces.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Effectivement, c'est le vario mais, en plus du volume, il y a de multiples réglages du son. Les varios font maintenant souvent aussi directeur de vol et calculateur d'arrivée. Ils donnent les altitudes QNH, QFE, sont connectés avec GPS et FLARM et commandés au manche. Je parle de matériel sur les planeurs bien équipés. Ce qui fait le plus flipper sur les planeurs modernes est la facilité avec laquelle certains déclenchent ou se mettent en virage engagé dès que le pilotage n'est pas propre ou que l'on est un peu distrait, le nez dedans par exemple pour tripoter les boutons de l'électronique.
Pour les compétiteurs, il s'agit de tracer, pas d'essayer d'exploiter les petits zéros comme au "bon vieux temps" à moins d'être vraiment dans la panade. Un de mes amis, pas un manche mais moins bon que le cador en place derrière, a passé un temps qui lui a semblé extrêmement long, la main sur la commande de train, prêt à le descendre pendant que l'autre derrière s'escrimait sur du zéro merdeux à 100 mètres sol !!! Avec un engin de plus de 25 mètres d'envergure, les limites de sécurité de certains sont à moins de zéro.
Ca, je le fais mais au simu et même sur Condor, on ressent le stress...
Pour les compétiteurs, il s'agit de tracer, pas d'essayer d'exploiter les petits zéros comme au "bon vieux temps" à moins d'être vraiment dans la panade. Un de mes amis, pas un manche mais moins bon que le cador en place derrière, a passé un temps qui lui a semblé extrêmement long, la main sur la commande de train, prêt à le descendre pendant que l'autre derrière s'escrimait sur du zéro merdeux à 100 mètres sol !!! Avec un engin de plus de 25 mètres d'envergure, les limites de sécurité de certains sont à moins de zéro.
Ca, je le fais mais au simu et même sur Condor, on ressent le stress...
-
- 5
Bonjour,
Comme dit plus haut, je ne connais pas le monde du planeur. Pour moi, tant que le ou les moteurs ronronnent, tout va bien !
Cela n'empêche pas d'être vigilant, et de rester éventuellement prêt en cas de panne moteur, si toute fois cela arrive (cela ne m'est jamais arrivé...)
Mais dans le cas du planeur, risquer de se vacher n'importe où, c'est quand même un souci permanent... En plaine passe encore, pas (trop) de problème, mais en montagne comme sur la vidéo !!

Comme dit plus haut, je ne connais pas le monde du planeur. Pour moi, tant que le ou les moteurs ronronnent, tout va bien !

Mais dans le cas du planeur, risquer de se vacher n'importe où, c'est quand même un souci permanent... En plaine passe encore, pas (trop) de problème, mais en montagne comme sur la vidéo !!