L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Ici donnez votre avis sur du matériel que vous avez testé.
Que ce soit un avis positif ou négatif...
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Pierre »

Voilà mon retour sur le générateur solaire Jackery Pro 2000 avec deux panneaux solaires Solarsaga de 200 watts chacun.

Le tout est disponible ici : Boutique Jackery

Après l'essai du Jackery 1000 ici : viewtopic.php?f=149&t=5393, je désirais plus de puissance.

Le Jackery 1000 donne 1000 watts en continu et 2000 en crête.
Je suis donc passé au Jackery 2000 pro qui lui permet 2200 watts en continu et jusqu'à 4400 watts.

Cela me permet de brancher l'appareil de madame (une sorte de mini four, grill automatique enfin un appareil multi cuisson) qui dépasse les 2000 watts lors de la mise en température. Je peux également faire fonctionner clim, chauffage, sèche cheveux (pour madame car moi... sifleur). Tout ceci n'est pas indispensable mais bien pratique.
Je m'en sers beaucoup à la maison : @jyb29 m'avait donné l'idée lors de mon retour sur le Jackery 1000. 
Du coup c'est ce que je fais : taille de mes haies à l'aide du générateur solaire. J'ai pris goût à cette électricité gratuite et je recharge le maximum de mes appareils à l'aide de cette réserve.
Ayant depuis peu un véhicule hybride rechargeable nous avons naturellement opté pour un contrat tempo EDF qui nous permet de recharger le véhicule en période bleue creuse à 0,08 centimes du KW soit environ 1,40 € au 100 kilomètres qui dit mieux  ???.
Revers de la médaille il y a 22 jours par an où il faut éviter de consommer de l'électricité car, dans ce cas le kilowatt est très cher. Et c'est là que je ferai intervenir le générateur solaire Explorer 2000 pro Jackery pour alimenter télévision, chauffage d'appoint etc...

En effet le 2000 pro a une capacité de 2160 watts donc j'ai de quoi faire pendant quelques heures.
Il se recharge à l'énergie solaire en 2,5 heures seulement à l’aide de 6 panneaux solaires SolarSaga 200. Moi je n'en ai que deux mais je récupère souvent même le matin plus de 330 watts/heure. Il se recharge en à peine deux heures sur le secteur ce qui peut permettre, si le soleil fait défaut, une recharge sur secteur en tarif réduit. Evidemment ce sera notre équipement de secours s'il devait y avoir des coupures d'électricité. A noter que l'on peut utiliser l'appareil pendant la charge.
Cela nous permettra de participer à notre niveau à l'effort national demandé en matière d'économie d'électricité. vive-moi
Voilà notre cheminement quant au choix de l'appareil.

Dixit le fabricant la batterie au lithium, de premier choix, comporte 2 puces qui garantissent une double protection ainsi que 4 capteurs de températures afin d’assurer un parfait équilibre entre sécurité et fiabilité lors de la recharge.


Tout d'abord le générateur solaire Jackery 2000 Pro :

Comme vous pouvez le voir il y a une différence de taille et surtout de poids. Le 2000 pro fait 20 kgs contre 10 kgs pour le 1000. C'est normal puisque sa capacité est deux fois plus importante.

comparaison des deux Jackery Explorer.png

Il y a 2 prises CA de 230V/2200W.

2 prise CA.jpg

Un écran indiquant le nombre de watts entrants ainsi que le temps restant avant la charge complète ainsi que le nombre de watts sortants et le temps restant avant la décharge.

ecran.png

Il y a deux usb A et deux Uusb C.

USB.jpg

Une lampe de secours avec signalement flash si l'on veut.

lampe-secours.jpg

L'appareil est beaucoup plus silencieux que le 1000. Normal son convertisseur est très puissant et donc n'a pas besoin d'être refroidi très souvent.

La dimension: Explorer 2000PRO: 38,3 X 26,9 X 30,75 CM.

Les panneaux solaires Solarsaga 200 :

Au premier abord on a l'impression que le Solarsaga 200 est plus grand que le 100.
Pourtant il n'en est rien; sur la photo le 200 à gauche, le 100 à droite.

comparaison-panneaux.png

L'un sur l'autre.

un-sur-autre.png

De profil, évidemment le 200 est plus épais que le 100 (ici le 100 est devant).

epaisseur.png

Par contre les solarsaga 200 ont une protection supplémentaire, ce qui fait qu'une fois rangés ils sont un peu plus grands.

protection.png

protection2.png

La différence entre les deux modèles ;
- sur le solarsaga 100 les câbles sont fixés sur le panneau et rangés à l'arrière du panneau. Il y a une prise usb sur le panneau.
- sur le solarsaga 200 les câbles ne sont pas fixés et doivent être rangés dans la pochette. Il n'y a pas de prise sur le panneau.

Le solarsaga 200 à trois béquilles. Il n'est pas facile à installer au début car évidemment il est assez grand. Il y a un coup à prendre. Il est très stable.

Le rendement du solarsaga 200 est donné pour 24,3% alors que le solarsaga 100 est donné pour 23%.

Voici les deux panneaux déployés :

panneaux-seuls-200watts.png

Je suis très content d'avoir une telle réserve. Le seul inconvénient du générateur Explorer 2000 pro est sont poids: 20 kgs . Mais c'est normal car cela correspond à une batterie de 180 AH environ. Je pense que je n'installerai plus de matériel fixe sur mes prochains fourgons, j'opterai pour ce type de matériel qui sert également pour la maison ou autre.

En ce moment c'est le blackfriday est la réduction sur le générateur solaire Explorer 2000 pro est de 460€.

Jackery






 
Image
En ligne
Avatar du membre

Robert63
Messages : 959
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 18:18
4
Localisation : Ile de France Nord Ouest
Mon véhicule : Fiat Carado Vlow 600 2019.
A remercié : 322 fois
A été remercié : 153 fois
Âge : 66

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Robert63 »

Bonjour
Bravo pour cet excellent comparatif très bien détaillé.. bravo1

 
Avatar du membre

VANOU
Messages : 667
Enregistré le : sam. 9 juin 2018 20:50
5
Localisation : 42
Mon véhicule : Camperêve Magellan 643 40
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par VANOU »

Merci Robert63
Excellent bilan.
Une utilisation très occasionnelle en fourgon fait hésiter.
Avec un usage domestique à la maison l'investissement trouve pleinement sa justification.
Avatar du membre

VuesduMonde
Messages : 22
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 17:01
1
Localisation : Seilh
Mon véhicule : VW Transporter T6.1 - aménagement offroad expédition
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par VuesduMonde »

Un très grand merci pour ces explications détaillées et le comparatif !
En cours de construction :
VW Transporter T6.1 Long 4motion 204cv DSG 7
Aménagement par Make my Van
Mécanique offroad en cours de devis

fabrice
Messages : 208
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 12:59
4
Localisation : oise
Mon véhicule : adria spt540
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois
Âge : 58

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par fabrice »

Merci Pierre pour se retour

Le côté hybride , nomade pour le fourgon et statique à la maison me parait intéressant.

Fournir un complément d’electricité verte y compris au domicile prend de plus en plus de sens.


La question que je me pose est l’injection sur mon circuit domestique, en autoconsommation. Certains sites assurent que techniquement il suffit d’utiliser une prise avec terre protégée par un interrupteur différentiel. D’autres font référence à une déclaration à faire a EDF voir même d’un compteur spécifique. 

Avant, lors de la mise en place de panneaux solaires il fallait choisir un cadre « lourd » du genre « revente Totale » de la production  OU site en autoconsommation . Et cela nécessitait la mise en place d’un compteur dédié.


Depuis les kits solaires sont apparus, avec des puissances plus faibles et une facilité de mise en oeuvre évidente. 

Brancher un appareil électrique directement derrière un tel kit  ne nécessite évidemment aucune demande vis à vis d’EDF, je ne sais juste par leur position en cas d’injection dans une habitation.
 
En ligne
Avatar du membre

Robert63
Messages : 959
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 18:18
4
Localisation : Ile de France Nord Ouest
Mon véhicule : Fiat Carado Vlow 600 2019.
A remercié : 322 fois
A été remercié : 153 fois
Âge : 66

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Robert63 »

 Bonjour
Une question qui m'intéresse   :?:
As tu testé la solution de brancher le Jackery 2000 Pro sur la prise extérieur  du fourgon.. :idea:
But permettre de maintenir la charge batterie cellule et permettre dans le même temps utiliser les prises  220 Volts  de l'aménagement cellule habitacle.
( Mon véhicule est équipé en série de 4 prises 220 Volts dans la cellule ) .  . :)
Cordialement
 
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Pierre »

@fabrice j'avais un groupe électrogène pour les coupures de courant. J'ai installé avant le tableau une prise.
Je coupe le disjoncteur EDF et après je n'ai plus qu'à brancher le groupe. Du coup on est protégé par le tableau.
Mais je ne pense pas en arriver là. Les jours rouges je brancherai directement mais appareils sur l'Explorer Jackery.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Pierre »

Pour info avec le blackfriday il y a une réduction de 900€ sur l'ensemble  Horreur!
Image
En ligne
Avatar du membre

Robert63
Messages : 959
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 18:18
4
Localisation : Ile de France Nord Ouest
Mon véhicule : Fiat Carado Vlow 600 2019.
A remercié : 322 fois
A été remercié : 153 fois
Âge : 66

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Robert63 »

Bonsoir
Pierre 
As tu testé la solution de brancher le Jackery 2000 Pro sur la prise P17 extérieure  du fourgon.. 
But permettre de maintenir la charge batterie cellule et permettre dans le même temps utiliser les prises  220 Volts  de l'aménagement cellule habitacle 
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pierre
Administrateur du site
Messages : 7315
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 15:46
7
Localisation : Montélimar
Mon véhicule : Knaus Boxstar 540
A remercié : 65 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Mon retour sur le générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro

Message par Pierre »

Robert63 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 17:32 Bonsoir
Pierre 
As tu testé la solution de brancher le Jackery 2000 Pro sur la prise P17 extérieure  du fourgon.. 
But permettre de maintenir la charge batterie cellule et permettre dans le même temps utiliser les prises  220 Volts  de l'aménagement cellule habitacle 

Non je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas puisque tu peux "sortir" jusqu'à 4000 watts soit environ 18 ampères donc beaucoup plus que ce que propose un camping ou autre.
Image
Répondre

Retourner vers « Votre avis sur du matériel testé »