L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Motricité renforcée Dangel

Répondre

Califapattes
Messages : 73
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 12:51
4
Localisation : Bruxelles
Mon véhicule : Magellan 540 2022 ....une catastrophe // Changé en 2024 par un Bavaria Qwest 603 G
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Motricité renforcée Dangel

Message par Califapattes »

Dernier message de la page précédente :

@MiniBulle 

Il s'agit bien d'un différentiel mécanique de chez Quaife...; et je pense ne pas me tromper que sans etre un 4X4 il va nous permettre d'envisager très sereinement les pistes du sud

https://www.fr.ford.be/fourgons-et-pick ... nsit-trail

Califapattes
Messages : 73
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 12:51
4
Localisation : Bruxelles
Mon véhicule : Magellan 540 2022 ....une catastrophe // Changé en 2024 par un Bavaria Qwest 603 G
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Motricité renforcée Dangel

Message par Califapattes »

Et pour les curieux, voici un petit descriptif trouvé sur le net:

Introduits à l'origine dans les années 1980, les différentiels à glissement limité Quaife ATB ont su faire leurs preuves. Conçus avec la plus grande précision en Angleterre, ils profitent d’une fiabilité inégalée et sont utilisés dans le monde entier aussi bien en compétition de type rallye ou circuit que sur la route.

Le différentiel à glissement limité Quaife ATB : Automatic Torque Biasing (répartition automatique du couple) est la solution parfaite pour la motricité. Elle offre de nombreux avantages en termes de performances sur toutes les voitures utilisant un différentiel dit ouvert d'origine.

Le fonctionnement demeure assez simple : le différentiel Quaife redirige automatiquement le couple sur la roue ayant le plus d’adhérence. Cela se traduit par moins de sous-virage sur un véhicule à traction avant (ou quatre roues motrices) et moins de survirage pour un véhicule à propulsion arrière.

Sur les véhicules à traction avant, les bénéfices du différentiel Quaife se font même ressentir au freinage. En effet le transfert de couple s’opère dans la sens inverse vers la roue qui ne se bloque pas. Par conséquent, le freinage s’en voit amélioré en retardant l’action du système ABS électronique.

Les différentiels à glissement limité Quaife par leur action mécanique sont parfaitement compatibles avec les systèmes électroniques de contrôle de trajectoire, d’antipatinage, et d’antiblocage des roues.

De plus, contrairement aux autobloquants classiques à disques, l’ATB Quaife reste silencieux et non intrusifs même lors des manouvres à faible vitesse. Composé d’un système éprouvé d’engrenages hélicoïdaux, l’ATB Quaife ne nécessite aucun entretien particulier et est dépourvu de pièces d’usure.

Les performances sont sans compromis avec une fiabilité imbattables.

La renommée des différentiels Quaife est aujourd’hui mondiale, certains grands constructeurs comme Ford, BMW, Lotus et Chrysler l’ont déjà compris. Ainsi, la Ford Focus RS, la Ford Fiesta ST la Lotus Evora 400 ou la Mini John Cooper Works dispose d’un différentiel à glissement limité Quaife d’origine.

Tous les produits Quaife sont conçus avec la plus grande précision à partir de billettes d’acier certifiées et inspectées selon les normes ISO9001-2008. L’usine située à Gillingham dans le Kent dispose de logiciels de conception 3D CAD/CAM ainsi qu’un centre d’usinage CNC robotisé de 3 à 5 axes. Cet engagement de qualité permet à Quaife de garantir ses différentiels à vie.

Points clés :
- Le différentiel Quaife ATB ne se bloque jamais
- Puissance est transmise à toutes les roues motrices pour maximiser l’adhérence
- Réduction des retours de couple indésirables provoquant sous-virage ou survirage
- Compatibilité parfaite avec les systèmes électroniques ABS, ESP, TCS
- Améliore le freinage sur les véhicules à traction avant
- Réduit l’usure des pneumatiques en prévenant le patinage
- Fonctionnement avec des engrenages hélicoïdaux sans aucun entretien
- Se monte en lieu et place de l’origine
- Conserve le programme d’entretien et la lubrification d’origine
- Garantie à vie3

MiniBulle
Messages : 125
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022 16:15
1
Localisation : BEDOIN
Mon véhicule : Elios 63 family
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

Nos "chers aménageurs" sont toujours aussi approximatifs... marteau-ordi Bavaria parle bien de différentiel "électronique"...! sur le site que j'ai consulté.
Effectivement celui de ton fourgon est bien un mécanique sorti de chez Quaife.
Je fais donc amende honorable. 8-) :oops:
Les arguments/descriptif que que tu communiques dans ton inter étaient ceux qui m'avaient décidé, c'est super de les avoir mis en ligne. :P
J'ai fait fait des dizaines de milliers de kms sur route et hors piste (déserts de cailloux et de sable, boue, neige) avec des Goodrich AT sur un fourgon B 110 4x4 (4T en charge) avec une satisfaction de 100%. Tous les copains TT (après avoir tout essayé) étaient tous avec ces pneus. Capables de rouler en très basse pression + nous n'avons jamais eu de crevaison.
Bonnes balades
Cdt
Yves

Edit : histoire de rire, argumentaire sur le site Bavaria pour le fourgon Q603G QW Est
Qu'est-ce que la technologie mLSD ? 
Le mLSD, ou differentiel à glissement limité électronique, améliore la maniabilité et la performance des véhicules tout-terrain. Contrairement aux différentiels traditionnels, le mLSD est capable de distribuer de manière électronique la puissance aux roues en fonction des conditions de conduite. Cela signifie que lorsque vous voyagez en terrain accidenté, sur des routes glissantes ou dans des conditions météorologiques difficiles, le mLSD ajuste automatiquement la puissance envoyée à chaque roue, garantissant ainsi une adhérence optimale et une stabilité exceptionnelle.
Avatar du membre

Auteur du sujet
penkalet
Messages : 786
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 09:36
3
Localisation : Finistère
Mon véhicule : Campeo 540 4x4
A remercié : 83 fois
A été remercié : 222 fois

Re: Motricité renforcée Dangel

Message par penkalet »

Merci @Califapattes de ces précisions (pour le descriptif du différentiel Quaife, MiniBulle l'avait déjà mis page 4 ;) ), mais je trouve que Ford (et Bavaria !) joue beaucoup trop sur l’ambiguïté du Ford Trail avec ou sans les 4 roues motrices. Clairement ça ne sera  pas du tout le même véhicule qu'il soit seulement avec le différentiel Quaife ou avec la transmission intégrale AWD !

Du coup de ce que je comprends, de base le Ford Transit Trail est bien seulement un 4x2 avec un différentiel à glissement limité (qui atteint assez vite ses limites sur sol dégradé). Une perte de motricité sur les roues avants et c'est le plantage.
Les 4 pneus "4x4" n'auront aucun intérêt sur les roues arrières si pas de transmission intégrale.

MiniBulle
Messages : 125
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022 16:15
1
Localisation : BEDOIN
Mon véhicule : Elios 63 family
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Motricité renforcée Dangel

Message par MiniBulle »

Tous les véhicules ont leurs limites.
ll faut donc bien connaitre le sien dont les capacités peuvent varier en fonction des sols et de la conduite. Surtout ne pas insister (vraiment pas du tout) quand ça devient craignos, la marche AR n'est pas une honte, bien au contraire.
Ne pas oublier de partir avec un bon gonfleur car dégonfler les pneus multiplie dans d'énormes proportions les capacités du véhicule dans presque toutes les circonstances hors goudron.
Perso je partirais avec 4 pneus TT + 1 secours idem, les Goodrich précédemment cités.
Si on détériore un des deux pneus moteur, il faut le remplacer par un de même nature.
Sur sols glissants dans des dévers (même pas très accentués) il faut avoir une bonne tenue "latérale" pour éviter d'avoir le cul qui part en travers (enfin retarder au max le phénomène).
De plus, si très long périple, passer les roues AR à l'AV permet une usure plus régulière et recule le moment où il faudra changer les pneus.
Nous sortons un peu du cadre du post, excuses, c'est la nostalgie de mes périples 4x4 qui remonte...
Cdt
Yves
 
Répondre

Retourner vers « Actualités »