L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Répondre
En ligne
Avatar du membre

penkalet
Messages : 786
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 09:36
3
Localisation : Finistère
Mon véhicule : Campeo 540 4x4
A remercié : 83 fois
A été remercié : 222 fois

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par penkalet »

Dernier message de la page précédente :

Le van a de (très) nombreux avantages par rapport aux fourgons, et non il n’est pas seulement juste plus bas 😉 C’est sûr que si votre critère N°1 c’est la douche et les wc, alors ce type de véhicule n’est pas fait pour vous. Après 15 ans en Van et 2 ans en Campeo, je n’exclue pas totalement d’y retourner un jour, en sachant qu’au niveau tarif ça sera au moins autant (voire plus) onéreux que mon fourgon actuel …

Quand je vois le nombre de Vans en circulation et la demande autour de ces véhicules, je ne suis pas sûr, là non plus, que le marché soit (déjà) en récession.

Yann56
Messages : 2447
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 10:33
6
Localisation : Bretagne
Mon véhicule : Possl 2winR
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois
Âge : 72

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par Yann56 »

Bonjour

Il y a bien des stats mais pas de distinction, en neuf, entre "van " et "fourgon" : les deux sont dans la même catégorie et se différencient des "camping car".

Uni-vdl-Stat-06-23-P1-synthese.pdf



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne
Avatar du membre

penkalet
Messages : 786
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 09:36
3
Localisation : Finistère
Mon véhicule : Campeo 540 4x4
A remercié : 83 fois
A été remercié : 222 fois

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par penkalet »

Attention quand même avec les chiffres de l’année n-2 qui est celle de 2021 qui a connu une explosion des ventes de VDL après l’année 2020 disons très particulière 😉

L’année 2022 qui est une « mauvaise » année (essentiellement du à des gros problèmes d’approvisionnement ?) reste quand même supérieur de plus de 27% à l’année 2020 par exemple.

Attendons la fin 2023 pour voir l’évolution, on peut quand même espérer une stabilisation des prix.
 

eaglefoot
Messages : 144
Enregistré le : mer. 24 mai 2023 12:17
Localisation : 83500
Mon véhicule : Benivan 104up
A remercié : 41 fois
A été remercié : 23 fois
Âge : 60

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par eaglefoot »

karman77 a écrit : jeu. 10 août 2023 06:48 En fait c’est bien des van qui saturent les parcs et très peu de fourgons.
Quand on voit un van sans douche ni toilette voire sans chauffage affiché à 60k€ on se dit que c’est abusé.
Pour ce prix on a un fourgon 4 saisons qui est juste plus haut. 

à ce prix là les vans ont le chauffage et le toit ouvrant et les 4 saisons à ce prix là sont surtout des 5.40 en occase (je viens de passer 2 mois à éplucher annonces et offres pour chercher le mien😉)
et ce n'est pas le van qui sature les parcs : https://www.campingcarlesite.com/campin ... s-occasion

Auteur du sujet
Califapattes
Messages : 73
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 12:51
4
Localisation : Bruxelles
Mon véhicule : Magellan 540 2022 ....une catastrophe // Changé en 2024 par un Bavaria Qwest 603 G
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par Califapattes »

Une petite analyse de l'état du marché en neuf et occasion dans notre beau royaume : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... ornia.html

Ce que j'avais annoncé en début de post se confirme : nos concessions débordent de van / fourgon 2022 et 2023 sur lesquels il va falloir faire des rabais importants au risque de ne pas pouvoir faire de la place pour les modèles 2024 qui arrivent ! En plus les constructeurs relancent des série spéciale "premier prix" type JOA mais pas que.

Petit essai de négociation d'un FIAT  ce we : - 6% en 4 minutes de négociation, avant de parler des cadeaux ( autoradio et caméra de recul)

On va arriver à la fin d'un round où un Ducato affichait jusqu'à 100.000 € pour revenir sur un marché apaisé ! 

Dans la course, Fiat aura beaucoup perdu : montée en volume des FORD, mais aussi MAN qui vient avec une alternative très crédible ( d'autant que le modèle changera en mai 2024 avec un MAN vraiment à jour!)

Profitons des instants de bonheur avec nos véhicules

eaglefoot
Messages : 144
Enregistré le : mer. 24 mai 2023 12:17
Localisation : 83500
Mon véhicule : Benivan 104up
A remercié : 41 fois
A été remercié : 23 fois
Âge : 60

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par eaglefoot »

-6% c'est pas ce que j'appelle une "remise de dingue", et le titre ne se vérifie toujours pas puisque le marché...de l'occasion est en forte hausse (d'après l'article en lien) : pas (encore ?) de saturation donc
En ligne

Jeanmich
Messages : 1302
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
4
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 12 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par Jeanmich »

Bonjour,
 Au mois de mai vu  en concession un modèle équivalent aujourd'hui au mien, de 2023, 63000€ tout nu plus 1000 € de frais de "mise à la route". Il y a un mois le même à 68000€, mais en commande avec un store, un panneau, radio, télé et antenne TNT, et avec un pack supplémentaire que j'ai parcouru, mais stoppé dans ma lecture avec la vision du prix 71000€ ! L'inflation sans doute. En occase ? Le même que le mien (j'ai moins de km et mieux équipé) vu aujourd'hui sur Leboncoin parmi les offres des professionnels aussi effarantes les unes que les autres : 57900€ avec 58000km,  un prix pour appeler le client ou le faire fuir ? A mon avis, le vendeur pourra fixer le client en lui proposant une somptueuse remise ou des "cadeaux" alléchants.  Le prix du mien en 2017 avec store, panneau, alarme, télé et antenne TNT 51000€ ! On peut solder en concession...
 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Max59
Messages : 2595
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 22:31
3
Localisation : Nord
Mon véhicule : Adria twin suprême 640 slb
A remercié : 44 fois
A été remercié : 296 fois
Âge : 55

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par Max59 »

Idem mon adria 640 slb suprême acheté en 2019 prix catalogue à 49500€ en Belgique, vu au VDL cette année à 73000€ hors accessoires.
Et c'est exactement les mêmes, donc aucun regret sans aucune envie de changer pour le moment, et en plus c'est le 2.3 de chez fiat et sans ad blue. 
 

KF05
Messages : 23
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022 22:53
1
Localisation : H-A
Mon véhicule : FIAT Ducato
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par KF05 »

Difficile de se prononcer, j’ai vendu le mien : hymer free 540 blue evo de 2021 a un bon prix début septembre… j’aurais sûrement pu le vendre plus cher mais on avait estimé que le prix était dans la fourchette correcte.
maintenant j’en vois a quasi 10 000€ de plus avec quasi les mêmes options et kilométrage… je sais pas si ça partira… certains modèles ont peut être plus le vent en poupe, 5m40, toit relevable, panneaux solaires, constructeur réputé…
je continue de vous suivre même si pour l’instant plus de projet van ou fourgon.
 
Avatar du membre

karman77
Messages : 1680
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 23:28
5
Localisation : Seine et marne
Mon véhicule : Karmann Davis 620 Glam - 2017 - Fiat 130 BM- euro 6 sans Ad blue
A remercié : 82 fois
A été remercié : 111 fois
Âge : 63

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par karman77 »

Max59 a écrit : jeu. 26 oct. 2023 12:49 Idem mon adria 640 slb suprême acheté en 2019 prix catalogue à 49500€ en Belgique, vu au VDL cette année à 73000€ hors accessoires.
Et c'est exactement les mêmes, donc aucun regret sans aucune envie de changer pour le moment, et en plus c'est le 2.3 de chez fiat et sans ad blue. 
 
@Mx59
Même constat, et le mien est, comme beaucoup en 2017, super équipé sur le porteur (des antibrouillards en passant par le régulateur, le T+, les leds sur les optiques, le réservoir 120l etc etc..) aujourd'hui j'ai même vu l'air bas passager en option sur certains ccar.
Par ailleurs, ces un euro 6 sans AD bleu et pas de sac depuis que je l'ai... Même le garage où je l'entretient m'a dit d bien le garder car les nouvelles techniques ne sont pas encore assez fiables alors qu'elles apportent beaucoup quand cela fonctionne... et la majorité fonctionne bien sauf que lorsque cela fonctionne  mal il faut galérer avec la garantie...

Alors mettre 75/80K€ pour avoir la même chose, c'est un peut fort d'autant que ce prix correspondait encore il y 2 ans au dessus du panier des fourgons. C'est comme les autres ccar, pour avoir un ccar d gamme supérieure il faut aligner 100k€... Une petite maison dans certaines régions certes avec des travaux mais maison quand  même.
La clientèle va changer c'est tout et certains de nous vont s'exclurent tout seul car maintenant ce loisirs devient inaccessible pour ceux qui n'ont pas envie ou ne peuvent pas consacrer autant d'argent pour un loisirs qui à l'utilisation génère également des frais connexes de plus en plus élevés, ( carburant, pris des visites  etc...).
Modifié en dernier par karman77 le ven. 27 oct. 2023 10:23, modifié 1 fois.
Profiter à fond de ce que l'on a, avoir des souvenirs et non des regrets
https://calisson.jimdo.com/
https://www.memotrips.com/fr_FR/profil/claudegmt
Avatar du membre

Fanchette
Messages : 853
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 20:31
5
Localisation : Ecuras Charente
Mon véhicule : Chausson Twist 594S 5,40m 2016
A remercié : 413 fois
A été remercié : 274 fois
Âge : 68

Re: Foire aux fourgons ... le marché approche t il de la saturation?

Message par Fanchette »

Même constat, je garde le mien de 2016.
Acheté d'occasion en 2018.
Vu le prix à l'époque j'ai pu y apporter des améliorations, batterie Lithium, PS puissant, MaxxFan, store banne, etc
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

L'esprit, c'est comme un parachute, ça marche mieux ouvert !
Répondre

Retourner vers « Actualités »