L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.

Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
APZ
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 13:02
2
Localisation : Haute-Savoie - Lac Léman
Mon véhicule : Autostar V590LT 160cv AT9
A remercié : 714 fois
A été remercié : 689 fois
Âge : 64

Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par APZ »

Bonjour à tous,

Suite à un message de le FFACCC, je vous transmet le lien concernant l'augmentation du PTAC à 4,5 tonnes pour nos cases à roulettes..

A priori, ce sont nos braves députés français qui bloquent le dossier pour d'obscures raisons..

Nous avons que très peu de temps pour agir

https://www.ffaccc.info/post/agissez-au ... op%C3%A9en

Belle journée à tous  pot1

PS : faites suivre sur tous les forums possibles
Amitiés, Pascal  main-bonjour
Mon Autostar V690LT en perpétuelle évolution : viewtopic.php?t=5030
Mon générateur solaire 3000w maison : viewtopic.php?t=6801
(⁠‿⁠)
En ligne
Avatar du membre

Pit
Messages : 725
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 15:26
5
Localisation : Isère
Mon véhicule : Fiat Ducato Maxi L4H3 - 7 Laux sur mesure Isère Évasion
A remercié : 52 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par Pit »

@APZ 

Bonne initiative
tu cartonnes

 
Ducato L4H3 sur mesure: 7 Laux Isère Evasion
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
.................. Site Escapades Nature Camping-Car
FFACCC-UCCF
Camping Car Park, c'est NON !
"Dire que l'on se fiche du droit à la vie privée parce qu'on a rien à cacher, c'est comme dire que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire."
Avatar du membre

Auteur du sujet
APZ
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 13:02
2
Localisation : Haute-Savoie - Lac Léman
Mon véhicule : Autostar V590LT 160cv AT9
A remercié : 714 fois
A été remercié : 689 fois
Âge : 64

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par APZ »

Je viens d'envoyer tous les messages..   main-bonjour   8-) ​​​​​​​
Amitiés, Pascal  main-bonjour
Mon Autostar V690LT en perpétuelle évolution : viewtopic.php?t=5030
Mon générateur solaire 3000w maison : viewtopic.php?t=6801
(⁠‿⁠)
En ligne
Avatar du membre

Pit
Messages : 725
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 15:26
5
Localisation : Isère
Mon véhicule : Fiat Ducato Maxi L4H3 - 7 Laux sur mesure Isère Évasion
A remercié : 52 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par Pit »

Hello
J'ai envoyé un mail à chaque personne indiquée dans le message de la Fédération !

Ce bien que personnellement je ne suis pas concerné car je bénéficie du B79.
Ducato L4H3 sur mesure: 7 Laux Isère Evasion
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
.................. Site Escapades Nature Camping-Car
FFACCC-UCCF
Camping Car Park, c'est NON !
"Dire que l'on se fiche du droit à la vie privée parce qu'on a rien à cacher, c'est comme dire que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire."

Nanard
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 11:53
1
Localisation : Nord de France
Mon véhicule : Cs Reisemobile Duo indépendent
A été remercié : 1 fois

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par Nanard »

C'est fait ....

Nanard
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 11:53
1
Localisation : Nord de France
Mon véhicule : Cs Reisemobile Duo indépendent
A été remercié : 1 fois

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par Nanard »

Réponse à l'instant ...

Cher Monsieur N ....,

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur cette problématique.
Je suis tout à fait prêt à vous aider en mettant mes moyens de communication à votre disposition.
Auriez-vous un contact à me conseiller au sein de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM) ?
Très bonne semaine,
Amitiés patriotiques,
Gilbert Collard
 

Nanard
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 11:53
1
Localisation : Nord de France
Mon véhicule : Cs Reisemobile Duo indépendent
A été remercié : 1 fois

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par Nanard »

Réponse à G COLLARD
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide , je pense que le mieux placé est le président
info@ficm-aisbl.eu. President : Claude Guet.

Cordialement
N ....

Patbos
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 oct. 2022 17:35
1
Localisation : Haute Savoie
Mon véhicule : Camper 4x4
A été remercié : 3 fois

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par Patbos »

Voilà également un lot d'envoi à l'instant, merci et bravo pour l'initiative bravo1

SanMic
Messages : 11
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 10:21
4
Localisation : Teillet
Mon véhicule : La Strada Avanti C (2024) 180cv BVA
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois
Âge : 62

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par SanMic »

Merci pour cette initiative. Envoi fait à chacun des neuf députés.

Si ça peut aider, voici une copie de mon message :

Monsieur le Député,

Je suis camping-cariste et inquiet car pour l’instant le permis B nous autorise à conduire des véhicules de 3,5 tonnes maximum, la plupart de nos camping-cars (motorhomes) affichent sur leurs cartes grises un PTAC de 3,5 tonnes. 

Nos véhicules « prêts à partir », c’est-à-dire avec le plein d’eau propre (100 litres), deux bouteilles de gaz (26 kg), ustensiles de cuisine, vêtements, etc…,  peinent à rester sous la limite de 3,5 tonnes.

Cette règlementation est ridicule ! Elle est la même depuis plusieurs dizaines d’années mais ne s’adresse plus du tout aux mêmes véhicules. Un Fiat Ducato en chassis « heavy » n’a strictement plus rien à voir avec un Peugeot J7. Un Mercédès Sprinter n’a aussi plus rien à voir avec un Renault Traffic de 1980 ! Sans parler de l’équipement de confort, ces véhicules, même à vide sont beaucoup plus lourd, tant par l’évolution des systèmes de sécurité (passive et active), que de « dépollution ». Les assistances à la conduite, les organes de sécurités, les puissance, tant « moteur » que « freinage » sont parfaitement adaptées à la masse de ces véhicules modernes. Par ailleurs, certains de ces véhicules, sans aucun changement techniques peuvent être homologués en plus de 3,5 tonnes (avec permis C1). Tous roulent sans encombrent. Il s’agit « juste » d’une mention différente sur la carte grise… pour une même véhicule. Où est la logique ?

De même, j’observe que de plus en plus de « camping-caristes » utilisent des remorques pour « rester dans le cadre de la législation ». Là aussi, j’attends que l’on m’explique qu’un véhicule de 3,5 tonnes attelé d’une remorque de 750 kg, même freinée, est plus sûr que ce même véhicule, sans remorque, chargé à 4,25 tonnes ! Un entêtement qui consiste à refuser l’évolution de cette règle, reste incompréhensible pour chacun d’entre nous. Il va à l’encontre de la sécurité !

Donc, véhicule identique, masse différente et permis différent. Bien, qu’apporterait un permis C1 à la conduite d’un véhicule de PTAC de 4,5 ou 4,25 tonnes ? À priori, rien ! Nous concernant, camping-caristes, nous sommes trop respectueux de nos véhicules pour avoir toujours en tête les dimensions et masse de nos engins.

Je crois avoir compris que la France s’oppose à l’évolution de la règlementation européenne sur ce sujet. Je crois aussi comprendre que vous faites partie des Députés Français de la commission TRAN (commission des transports et tourisme).

Nous ne pouvons pas trouver une seule raison « logique » et « non politique » à cette opposition.

Un lobby des transporteurs craint-il plus de concurrence de la part des « petits » véhicules transports, la plupart originaire de Pologne ? Dans ce cas, l’Europe (ou la France) n’est pas à une règlementation près qui pourrait règlementer ce transport, souvent déloyal, de marchandises.

Ainsi, je souhaiterais avoir une réponse de votre part concernant cette opposition sachant ce que j’ai évoque plus haut, notamment sur la sécurité.
Enfin,  je vous demande de soutenir la Fédération internationale des clubs de Motorhomes, (FICM), qui agit auprès de la Commission Européenne afin de relever la limite du permis B à 4,5 tonnes (au « pire » : 4,25 tonnes) pour tous les camping-cars (motorhomes) dont les cartes grises mentionnent dans les cases :  J : M1 et J1 : VASP

Je vous remercie d’avoir lu attentivement mon (trop long ?) message.

Je reste patiemment dans l’attente de réponses à mes questions et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes plus respectueux hommages.

pierrot66
Messages : 159
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 21:58
4
Localisation : Pyrénées orientales
Mon véhicule : possl summit 600 plus jumper 140cv
A remercié : 75 fois
A été remercié : 29 fois
Âge : 67

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Message par pierrot66 »

Répondre

Retourner vers « Actualités »