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Oups! Avez-vous vu la patrouille de deux Tiger Moth au début?J'ai volé certainement sur un des derniers en service en France début des années 70 qui servait de remorqueur (entre en service en 1943) Il avait encore son indicateur d'origine, une simple plaquette qui se déplaçait avec le vent relatif sur une réglette ! Et pas de freins...il fallait le retenir par la profondeur si le ralenti était un peu fort. Vendu en Angleterre où il a été restauré.
C'est là que l'on prend conscience de son âge... Le Tigre Mou était encore en service dans quelques clubs, ainsi que le MS 317 ou le MS 502 ; tous bons pour le musée. La plupart des clubs étaient déjà passés au Rallye 150 ou 180 CV. Quelques clubs para utilisaient encore le Dragon Rapid. Toutes ces machines sont maintenant précieusement conservées. A l'époque, pour faire de la place, les vieilles plumes étaient tronçonnées et brulées. Ce qui restait comme un SG32 au plafond à Montauban ont été récupérés par Salis et son équipe. Le musée d'Angers vaut la visite.
Les planeurs anciens étaient quand même particuliers à piloter, avec leur lacet inverse et du roulis induit important. Pied à fond dans le sens du virage et ailerons braqués à l'opposé pour engager, c'était pour le moins spécial.
Cette vidéo avec des planeurs anciens et les remorqueurs d'époque, nostalgie quand tu nous tiens....
Bonjour,
En cherchant au hasard les antiquités sur lesquelles j'ai pu voler, voilà l'Air 100, rutilant après restauration dans les années 80 à l'aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats. Il n'était pas dans le même état auparavant et la verrière a été modifiée, l'ancienne lui valait le surnom de "Messerschmitt" en raison des nombreuses armatures comme le Bf109 qui d'ailleurs gênaient un peu la vue. Planeur très agréable à piloter, précis, c'était la modernité des années 40 ! Pour éviter tout amalgame sur l'ancienneté, j'avais 20 ans en 1970 ! Derrière lui le Fauconnet que je reconnais bien , plus agile, mais mayonnaise garantie avec le manche. Derrière l'Air 100 la dérive du Squale. En dix ans pas beaucoup de nouveautés, mais j'étais ailleurs, la musique agréable des filets d'air avait été remplacée par les sifflements des turboprops Tyne ...
Je crois que tu penses bien...A ma grande surprise cette photo est sur Wikipédia à la recherche Air 100. Elle est située "vers 1980" à Bordeaux Saucats, ce que je confirme puisque je reconnais les 3 planeurs sur lesquels j'ai effectué ma progression. Mais il y a eu de la restauration et des grandes visites entre temps, puisque les peintures sont rutilantes, y compris le Nord 1300 (ex Grunau Baby de la Luftwaffe) que je crois reconnaître avec le bout du nez rouge, une verrière rajoutée, alors que quand je volais dessus il n'y avait qu'un petit parebrise, et, surtout il a perdu sa trompe venturi d'indicateur de vitesse pour un plus moderne.
Air-100-F-CAET.jpg
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