je ne connais pas vos anciennes discussions mais étant de mon ancien métier avec quelques connaissances , je vous affirme qu'un
disjoncteur ddr haute sensibilité fonctionne sans terre : il déclenche immédiatement en présence d'un défaut et sans que vous touchiez
à quoique ce soit si la terre est présente et que sa résistance répond à son seuil de déclenchement (d'où l'importance du calibrage et de la
mesure de la prise de terre) .
il ne déclenchera pas si vous ne touchez rien et si la terre est déficiente ou absente .
par contre il déclenchera si vous touchez un appareil en défaut d'isolement quelconque (phase ou neutre) en apportant un chemin possible
à la terre (circulation de courant par votre corps qui est avant tout résistif) . si vous êtes complètement isolé , il ne se passera strictement
rien (mais ça reste aléatoire) .
je vous conseille sans une once d'hésitation l'emploi d'un inter diff de 10ma en courbe ou de type F ou mieux B (ou d'un disj/diff 25a)
l'idéal est la commutation auto du circuit de distribution interne 220v par relais de détection de la présence secteur extérieur 220v EN AMONT
du tableau principal équipé de ce type de protection .
vous aurez ainsi la protection totale assurée quelque soit la source .
n'oubliez pas de connecter par la vis dédiée sur le convertisseur à la masse de votre véhicule (pas au moins batterie) .
mais .... chacun fait ce qu'il veut
PS : Je parle "élec fourgon" ici . Les régimes de neutre (régime d'origine du fournisseur) n'ont rien à voir dans l'histoire . Les appareils double isolation sont recommandés mais peuvent aussi en cas de "pépins inattendus et peu probables" présentés des défauts . Par la mesure des courants circulant entre les bornes PH et N du ddr , le
déclenchement se fera hors contact d'humain ou d'animaux
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .