Bonjour à tous
J'ai trouvé cette info concernant une future interdiction des triangles de signalisation en Espagne.
Les triangles (il en faut 2 en Espagne) seraient remplacés par un feu de signalisation "V 16" à placer sur le toit du véhicule arrêté.
Les triangles resteront toutefois réglementaires jusqu'en 2024 (et nom 2014 comme écrit par erreur dans un sous-titre).
https://www.lindependant.fr/2021/03/05/ ... 409768.php
Bonne lecture.
L'article semble sérieux. Qu'en pensez-vous ?
Guy
L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.Fini les triangles en Espagne ?
-
- 7
- Mon véhicule : Globecar SUMMIT 640
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 125 fois
Re: Fini les triangles en Espagne ?
Bonsoir
A voir en effet !
de toute façon, ce sera difficile d'installer " installées sur le toit de la voiture. Le tout en sortant simplement le bras par la fenêtre " sur nos fourgons. Pas sûr que la lumière soit visible de loin, avec les lanterneaux, paraboles et autres panneaux solaires ??
Il faudra installer un mat supplémentaire
Kenavo
Yffig
A voir en effet !
de toute façon, ce sera difficile d'installer " installées sur le toit de la voiture. Le tout en sortant simplement le bras par la fenêtre " sur nos fourgons. Pas sûr que la lumière soit visible de loin, avec les lanterneaux, paraboles et autres panneaux solaires ??
Il faudra installer un mat supplémentaire

Kenavo
Yffig
-
- 5
- Mon véhicule : Font Vendôme Mastervan
- A remercié : 157 fois
- A été remercié : 259 fois
Bonsoir,
Les nouveaux dispositifs de signalisation de danger V-16, employés depuis le mois de juillet 2021 et dont l’utilisation sera obligatoire à compter du 1er janvier 2026.
Le nouveau signal V-16 est un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, qui permet de signaler la présence d’un véhicule en panne ou accidenté sur la chaussée, surtout la nuit ou en cas d’intempéries (brouillard, pluie, neige…). Grâce à une base magnétique, il doit être placé sur la partie la plus haute du véhicule pour garantir un maximum de visibilité. Pour les camping-cars, l’appareil peut être choisis avec des ventouses et être installé sur le côté, compte tenu de la hauteur.
Le nouveau signal V-16 est un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, remplaçant les triangles comme méthode pour signaler la présence d’un véhicule arrêté sur la chaussée. Il doit être placé sur la partie la plus haute possible du véhicule pour garantir un maximum de visibilité lorsque celui-ci est immobilisé sur la chaussée et devra transmettre sa position à travers la plate-forme DGT 3.0, afin de pouvoir prévenir le reste des conducteurs se trouvant à proximité de cette section de route.
Ce gyrophare intègre également un système de géolocalisation qui transmet la position du véhicule à travers la plate-forme DGT 3.0. L’objectif étant de prévenir rapidement les autres conducteurs se trouvant à proximité.
Bernard
Les nouveaux dispositifs de signalisation de danger V-16, employés depuis le mois de juillet 2021 et dont l’utilisation sera obligatoire à compter du 1er janvier 2026.
Le nouveau signal V-16 est un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, qui permet de signaler la présence d’un véhicule en panne ou accidenté sur la chaussée, surtout la nuit ou en cas d’intempéries (brouillard, pluie, neige…). Grâce à une base magnétique, il doit être placé sur la partie la plus haute du véhicule pour garantir un maximum de visibilité. Pour les camping-cars, l’appareil peut être choisis avec des ventouses et être installé sur le côté, compte tenu de la hauteur.
Le nouveau signal V-16 est un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, remplaçant les triangles comme méthode pour signaler la présence d’un véhicule arrêté sur la chaussée. Il doit être placé sur la partie la plus haute possible du véhicule pour garantir un maximum de visibilité lorsque celui-ci est immobilisé sur la chaussée et devra transmettre sa position à travers la plate-forme DGT 3.0, afin de pouvoir prévenir le reste des conducteurs se trouvant à proximité de cette section de route.
Ce gyrophare intègre également un système de géolocalisation qui transmet la position du véhicule à travers la plate-forme DGT 3.0. L’objectif étant de prévenir rapidement les autres conducteurs se trouvant à proximité.
Bernard
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières?
-
- 6
- Mon véhicule : Chausson Twist 594S 5m40 2016
- A remercié : 720 fois
- A été remercié : 657 fois
UN article d'un journal espagnol avec des dates qui nous mettent, si réelles, en infraction
https://cadenaser.com/ser/2021/03/05/so ... 56643.html
L'appareil a déjà été approuvé et homologué par la DGT. Bien que leur utilisation ne soit pas obligatoire avant janvier 2024, les deux appareils pourront être transportés dans la voiture à partir de ce trimestre 2021. Cependant, un seul d'entre eux pourra être utilisé, ayant ainsi la possibilité d'utiliser le V16 léger. à partir d'avril prochain.
L'appareil a déjà été approuvé et homologué par la DGT. Bien que leur utilisation ne soit pas obligatoire avant janvier 2024, les deux appareils pourront être transportés dans la voiture à partir de ce trimestre 2021. Cependant, un seul d'entre eux pourra être utilisé, ayant ainsi la possibilité d'utiliser le V16 léger. à partir d'avril prochain.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts
L'esprit, c'est comme un parachute, ça marche mieux ouvert !
-
- 5
- Mon véhicule : Possl Roadcamp R
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir
Le monde du camping car vient de sortir un article à ce sujet.
Les camping car ont déjà obligation de posséder ce système V16. Quitte à faire un achat autant prendre celui connecté qui sera obligatoire à partie de 2026.
Problème l'Espagne a fourni une liste d'appareils homologués. Ceux vendus avec une soit disant homologation mais ne faisant pas partie de la liste seront irrecevables par les autorités.
Le problème suivant est où acheter. Je ne trouve rien sur les sites français, les espagnols semblent ne pas expédier en France....
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... gne/230603
https://www.dgt.es/muevete-con-segurida ... acion-V16/
Affaire à creuser, il nous reste 4 mois avant de franchir la frontière.
Le monde du camping car vient de sortir un article à ce sujet.
Les camping car ont déjà obligation de posséder ce système V16. Quitte à faire un achat autant prendre celui connecté qui sera obligatoire à partie de 2026.
Problème l'Espagne a fourni une liste d'appareils homologués. Ceux vendus avec une soit disant homologation mais ne faisant pas partie de la liste seront irrecevables par les autorités.
Le problème suivant est où acheter. Je ne trouve rien sur les sites français, les espagnols semblent ne pas expédier en France....
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... gne/230603
Affaire à creuser, il nous reste 4 mois avant de franchir la frontière.
-
- 6
- Mon véhicule : Camper Van XL
- A été remercié : 5 fois
Bonjour,
les "Luz de emergencia V16" sont disponibles par correspondance sur le site Amazon.es et sur place dans toutes les boutiques d'accessoires automobiles (Norauto, Feuvert, etc.) et même au rayon Automobile des hypermarchés (Carrefour, Alcampo, etc.).
Mais attention, il faut prendre la version IoT (connecté avec géolocalisation) vendue actuellement autour de 50 euros, qui est la seule homologuée pour une entrée en vigueur le 01/01/26. En effet, tous ces revendeurs essaient d'écouler leur stock et de refourguer leur version non connectée à 10-20 euros...
De mon point de vue et vu les pratiques locales (toujours au dernier moment
), il vaut mieux attendre la fin de l'année 2025 pour une baisse des prix significative.
La réglementation et la liste des dispositifs homologués :
PS. pour changer la langue et afficher la page en (mauvais
) français, cliquer sur le petit bouton en haut à gauche...
les "Luz de emergencia V16" sont disponibles par correspondance sur le site Amazon.es et sur place dans toutes les boutiques d'accessoires automobiles (Norauto, Feuvert, etc.) et même au rayon Automobile des hypermarchés (Carrefour, Alcampo, etc.).
Mais attention, il faut prendre la version IoT (connecté avec géolocalisation) vendue actuellement autour de 50 euros, qui est la seule homologuée pour une entrée en vigueur le 01/01/26. En effet, tous ces revendeurs essaient d'écouler leur stock et de refourguer leur version non connectée à 10-20 euros...
De mon point de vue et vu les pratiques locales (toujours au dernier moment

La réglementation et la liste des dispositifs homologués :
PS. pour changer la langue et afficher la page en (mauvais

-
- 4
- Mon véhicule : DREAMER d55 de 2017
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 331 fois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre FFACCC-UCCF
J'aime ce forum, je cotise pour qu'il vive.
-
- 4
Fanchette a écrit : ↑mar. 14 janv. 2025 23:14 UN article d'un journal espagnol avec des dates qui nous mettent, si réelles, en infraction
j'ai lu obligatoire à partir du 4 juin 2024.
Membre FFACCC-UCCF
-
- 6
- Mon véhicule : Chausson Twist 594S 5m40 2016
- A remercié : 720 fois
- A été remercié : 657 fois
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts
-
- 4
. la réglementation sur le bidule mais çà aide pas beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoRega le mer. 15 janv. 2025 09:54, modifié 2 fois.
Membre FFACCC-UCCF