Darwin a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 23:32
Pour l'étranger (Road Trip de plus de 2 mois)
Habitant loin des frontières , il me faut 3 jours pour être hors de l’Hexagone (Donc 6 jours aller Retour)
Au domicile, un itinéraire
ITN Converter construit avec les diverses données récoltées sur Internet (points remarquables) des sites professionnels (Routard, Lonely Planet, Sites Institutionnels, etc) et Blogs de voyageurs
Un outil de paramétrage budgétaire Estimatif puis Réel (Tableau type
Excel ) extrapolé à partir du site
https://www.globe-trotting.com/- - Dépenses prévisionnelles carburant et péage calculées sur
https://www.viamichelin.fr/
- Étapes Sur "zone" = calcul type "Découverte" - Maxi 1h30 de route/jour en 2 ou 3 Étapes - Maxi 150Km/jour - Sans autoroute ni péage (si possible)
- 1 journée "sans roulage, libre" par semaine, soit MAXI 900Km/semaine (en réel plus proche de 700)
- Étape pour sortir de France = calcul type "+ rapide" - 500km/jour - Éviter Péage d'Autoroutes (vive les voies express et autoroutes gratuites)
ViaMichelin permet de faire un itinéraire approximatif par semaine et de le récupérer (copie/coller)
Selon le pays usage important des "aire de camping car" payant (recherche par application
park4night)
Pour les "grandes" ville = (Rome, Naples, Venise) Étape payante fixe de plusieurs jour (recherche par application
park4night)
Charles
Depuis l'écriture de ce post j'ai découvert le site
https://planificateur.a-contresens.net/
Je ne fais pas de la publicité ni du placement de produit
Maintenant je prépare mon circuit sur ITN Converter (plus intuitif et souple pour "construire une "route") avec la lecture de multiples pages internet (guides, blogs, etc)
Puis sur le site "planificateur à contresens" je finalise et collationne toutes ses informations ce qui est hyper pratique
Le budget "prévisionnel" et "réel" est vraiment un plus et bien complet, terminé le tableur Excel trop complexe
Le menu "Planning - Todo list" est bien pratique pour ne rien oublier avant de partir
L’accès payant permet de sauvegarder ses données sur Excel et de les transmettre sur un GPS (Formats KML - GPX - CSV
Il y aura certainement des évolutions dans l'avenir
C'est une mine d'informations (et en plus interactives) que je découvre
Et sur place, sur "zone", j'utilise l'application Park4night pour trouver un lieu pour la nuit bien que je puisse "dormir" n'importe ou sans crainte d'importuns
En 18 mois (moins 3 de confinement) je n'ai eu aucun réel problème - 3 alertes - 2 visites de la maréchaussée locale !!
Revenu en catastrophe de Grèce (Thessalonique), l'usage de mes outils informatiques a été bien utile pour "tailler la route".
3000km - 7 pays en moins de trois jours avec un "gros risque" d’être bloqué (Arrivé 2 heures avant confinement complet)
Perso mes étapes journalières (sur zone voyage" font en moyenne 80Km et environ 2 heures de conduite (en 2 fois 1H) - Sans autoroute ni péage (si possible)
Les étapes de liaison font environ 4 heures de conduite 500km/jour - Éviter Péage d'Autoroutes (vive les voies express et autoroutes gratuites)
Et pour ceux qui vont au "fil du vent", et qui sont réticents à planifier leurs voyages,
Une planification, un itinéraire permet d'identifier les points remarquables, cela ne veux pas dire qu'entre deux points on ne peut pas s’arrêter pour découvrir le "beau coin" traversé.