L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre

Jeanmich
Messages : 1438
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
5
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Vendredi dernier devant aller en forêt pas très loin de chez moi mais dans les Landes,  je me suis rapproché  du polygone d'essais de Captieux côté Est. J'ai assisté pendant une heure à un ballet de deux avions inconnus qui effectuaient des passes de tir sur le camp. Malheureusement pas d'appareil photo, dommage, parce qu'ils passaient à moins de 200m sol presque sur ma tête. Bon, après recherches rapides  une devinette : avions dénommés M346  issus d'un programme russe, une douzaine basés en permanence  à Cazaux  et pilotés par des asiatiques...Très bruyants, mais surtout polluants, très vilaine fumée noire  au moment de la ressource. Vous avez trouvé?
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Aermacchi singapouriens? 

Jeanmich
Messages : 1438
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
5
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bon, il y en a un qui suit et qui trouve! Ce qui est curieux, c'est qu'habitant à 30km de l'endroit où j'habite je ne vois que les Rafale et Alphajet à très basse altitude y compris les PC21 mais jamais les M346 qui ont apparemment un couloir différent. Les Singapouriens  sont depuis bien longtemps en France pour former leurs pilotes, et j'ai rarement vu aussi les vieux Skyhawk qu'ils avaient auparavant. Mais je vais me renseigner auprès d'amis spécialistes motoristes pour savoir pourquoi une telle fumée plein gaz (signes de saturation en kérosène à pleine charge moteur) avec des réacteurs qui sont pourtant très modernes et sans post combustion. 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Avatar du membre

Bruno33
Messages : 453
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 13:53
5
Localisation : 33
Mon véhicule : Camperêve Magellan 541 de 2013
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois
Âge : 72

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Bruno33 »

Jeanmich a écrit : lun. 26 oct. 2020 22:54 ...  il y en a un qui suit .. Ce qui est curieux, c'est qu'habitant à 30km de l'endroit où j'habite ... 
main-bonjour @Jeanmich, tous.

Moi aussi je suis  ! LOL 
Modifié en dernier par Bruno33 le mar. 27 oct. 2020 20:56, modifié 1 fois.

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

C'est vrai qu'on ne les voit pas beaucoup ces Aermacchi comme on ne voyait pas non plus les A4. En règle générale, on ne le crie pas trop sur les toits quand une compagnie privée française ou l'état français forme du personnel d'armées ou de polices issues de pays avec une piètre réputation de démocratie... On ne parle pas trop non plus de certaines bases  françaises comme aux Emirats.

Petit jeu de piste, où s'entrainent-ils?

Capture d’écran 2020-10-27 à 18.01.53.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1438
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
5
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Pas très lisible mais le Centre d'essais de Captieux c'est la tâche blanche(hexagone) au-dessus du cercle entourant Mont-de- Marsan. La zone est sillonnée à très basse altitude par les avions militaires, zone très peu peuplée.
 
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

En cliquant dessus, l'image s'affiche en plus grand...

C'est la R115C en dessous de 7500 ft. Avec toutes les zones interdites du coin, ils n'ont vraiment de souci pour s'y rendre.... Encore un coin où se balader tranquille en sifflotant sans trop regarder sa carte n'est pas vraiment recommandé, à moins de vouloir voir un Rafale de très (trop) près......
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 688
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
5
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A remercié : 11 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Bonjour,
Je découvre la devinette de Jeanmich en redescendant de mes montagnes… :)
Et oui l’Aermacchi M346, un joli avion d’entrainement issue d’un programme commun entre Aermacchi et Yakovlev à partir du Yak-130 qui avait été développé en vue d’avoir un avion d’entrainement plus performant que l’Aero L-39 Albatros.
Tiens, à propos du L-39 Albatros, quelques photos de ce bel oiseau prises le jour où j’ai eu l’énorme plaisir d’effectuer un vol à bord de cet avion :
54- P1010816.JPG
50- P1010811.JPG
78- PA290986.jpg
106- P1010877.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1438
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
5
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonsoir,
Heureux veinard ! Pour moi des hélices toujours des hélices...J'ai eu l'occasion de pouvoir faire du Mirage 2000N, mais quand on est de la maison, visite complémentaire siège obligatoire. Au centre d'expertise médicale on me rappelle que ma colonne n'était pas rectiligne et qu'une éjection pouvait entraîner des lésions graves. Inapte siège. Bref, je ne souffre toujours pas du dos, mais je râle lorsque je vois à la télé les journalistes et autres présentateur(trice)s qui montent sur les Alphajets de la PAF sans avoir passé une visite. Cela s'appelle de la communication. Je pense que l'on leur dit quand même où se trouve la poignée.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Pas forcément nécessaire si l'AJ est équipé comme les Rafale biplaces du sélecteur permettant de choisir entre un système d'éjection séparé pour chaque siège ou une séquence d'éjection combinée des deux sièges  lorsqu'une seule des deux poignées d'éjection est tirée.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 688
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
5
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A remercié : 11 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Jeanmich a écrit : mer. 28 oct. 2020 21:35 Bonsoir,
Heureux veinard ! Pour moi des hélices toujours des hélices...J'ai eu l'occasion de pouvoir faire du Mirage 2000N, mais quand on est de la maison, visite complémentaire siège obligatoire. Au centre d'expertise médicale on me rappelle que ma colonne n'était pas rectiligne et qu'une éjection pouvait entraîner des lésions graves. Inapte siège. Bref, je ne souffre toujours pas du dos, mais je râle lorsque je vois à la télé les journalistes et autres présentateur(trice)s qui montent sur les Alphajets de la PAF sans avoir passé une visite. Cela s'appelle de la communication. Je pense que l'on leur dit quand même où se trouve la poignée.
Bonsoir,
Pour ce vol j’ai dû fournir un certificat médical, et j’ai eu une rapide formation sur l’utilisation du siège éjectable.


Par contre, j’ai eu le même problème que toi lorsque j’ai voulu être pilote dans l’Armée de l’Air dans ma jeunesse. Après validé tous les tests psychos, sportifs et médicaux, ils m’ont trouvé au dernier moment au CEMPN un problème de vertèbre soi-disant pas tout à fait normale, d’où inaptitude au siège éjectable. Même en étant été déclaré apte transport, je me suis fait bouler. Pourtant je n’en ai jamais souffert par la suite… :roll:
Il est vrai que c’était en pleine première crise pétrolière, et ils ne voulaient plus de pilote… :evil:

Je suis bien d’accord avec toi concernant les journalistes et autres vedettes qui arrivent à voler sans problème… :roll:  
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »