L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.
Vol d'onde au coucher du soleil. Situation assez piègeuse, pas mal se sont fait avoir. Remorquage par cette vieille brave bête de Wilga. Celui la doit aussi larguer des paras vu les marchepieds XL.
Un de mes potes s'est fait coincer et a passé la nuit dans l'onde en M-100 Mésange. Heureusement, c'était en plein été, nuit courte et la lune éclairait comme en plein jour. Sur le terrain, à La Llagonne, on avait garé des voitures autours de la piste pour allumer les phares s'il se présentait. Finalement, l'onde a tenu et il s'est posé juste avant le lever du soleil dès qu'il y a eu un peu de clarté. A l'époque, pas de transpondeur, ni de contact radio avec les contrôleurs de la CTR. Pas de radio du tout d'ailleurs, simplement un système d'oxygène avec masque et blinker. Le pauvre était épuisé, frigorifié, avait des courbatures partout et, en prime, s'est pris un savon d'enfer par le chef de centre...
J'ai eu l'occasion de pouvoir bénéficier d'un stage (gratuit!) à La Liagonne, mais j'avoue lâchement que je ne sentais pas très motivé par cet ascenseur dont on ne maîtrise pas toujours la descente. Je venais d'être échaudé par une aventure qui aurait pu mal se terminer. Grisé par des pompes à plus de 5m/s, je me suis retrouvé un jour avec un Fauconnet dans les barbules d'un cumulonimbus d'été, et, plein piqué, je ne descendais pas. Une angoisse qui a duré moins d'une minute mais dont je me souviens. Je reste persuadé aujourd'hui que si n'importe qui peut devenir un bon pilote d' avion, il n'est pas aussi facile de devenir un bon pilote de planeur. Et je me considère dans la catégorie médiocre. Je pense aussi que tous les pilotes de ligne devraient découvrir l'aérologie par ce moyen. Même si la sécurité des vols est draconienne et que tous les pilotes sont conscients des dangers des cumulonimbus, je peux dire que cette expérience m'a marqué. Bien plus tard je me suis rappelé cette aventure lors d'un retour de Libreville à Bangui (pas en planeur!), en panne de doppler, alors que sur la forêt équatoriale les orages se succédaient. Une navigation à vue avec beaucoup de zigzags pour éviter les enclumes imposantes. Et lorsque je prends un avion de ligne en atmosphère orageuse, je pense toujours aux "cochers" , en espérant qu'ils prennent les bonnes décisions d'évitement avec leur radar météo. Et quand je vois qu'aujourd'hui que les vélivoles font du vol d'onde dans les Andes, chapeau bas, mais je ne prendrai pas leur place...Je préfère mon fourgon !
A l'époque de cette histoire, le chef de centre était Gérard Pic, aussi pour toi? Gérard est décédé l'année dernière. 40 000 heures de vol dont 10 000 en planeur!! Un grand Monsieur et un grand instructeur.
Les vols d'onde de performance se font effectivement dans les Andes. Honnêtement, je ne m'y vois pas non plus sauf a être avec un très moustachu. Dans les Alpes, il y a un instructeur, Klaus Ohlmann, qui organise des "petits trains". Il est en biplace avec un élève et les autres le suivent en mono. Jeudi, Klaus a réalisé 1465 km dans les Alpes en plusieurs A/R avec un Antares à 152 km/h. No comments!
Bonjour,
De bien belles images (même si la prouesse ne sert pas à grand chose...)
Et le bruit de ces moteurs... un régal !!
Figures impossibles en France...
Bonjour,
Belle musique en effet des V12 Allison et Merlin et du double wasp du Corsair. Hier et avant hier, je n'avais pas la même musique sur la maison. Les Pilatus P21 sont de retour, et le bruit strident de leur turbine est très désagréable. Plus bruyant que les Alphajet qui vont disparaître.
Les Gadgets vont disparaître car le potentiel restant des cellules se réduit de jour en jour et il y a eu également des soucis. L'AA essaie de permuter les avions pour garder un potentiel à peu près équivalent sur les avions restants, y compris ceux de la PdF qui tournent avec ceux des écoles. Le PC21 a des performances meilleures que l'AJ dans presque tout le domaine de vol, il coute moins cher à exploiter, et possède un glass cockpit comme le Rafale. Entre niveau zéro et Rafale, il n'y aura plus que deux avions.