L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 688
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
5
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A remercié : 11 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Dernier message de la page précédente :

Par ailleurs je trouve que l'accélération soit si mauvaise que ça sur la vidéo de Dubaï. On ne peux pas dire que les moteurs soient vraiment poussifs
Après une accélération contenue probablement volontairement à basse altitude, la montée est quand même spectaculaire ! (1800m en quelques secondes !)


Par contre, bien sûr en cas de panne ou de poussée dissymétrique, cela doit vite tourner à la catastrophe, surtout à basse altitude...

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Tournée d'adieux du Transall en Afrique, une page se  tourne.....


ducato14
Messages : 72
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 21:27
5
Localisation : vire 14
Mon véhicule : chausson v584 ducato
A été remercié : 1 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par ducato14 »

Au  revoir    POLLUX !!!!   

transall peinture.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeanmich
Messages : 1438
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
5
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Souvenirs et émotion...Pour moi ce n'était pas Pollux mais gros bengala...C'est de cette façon que l'on distinguait les NG avec la perche de ravitaillement de la première génération. Une analogie en dialecte bantou en Centrafrique pour désigner un attribut sexuel masculin...  50 ans de carrière et une fiabilité que je souhaite à son remplaçant l'A400M. Une autre époque et encore un pas de géant, aussi grand que celui qui séparait le Noratlas du Transall. Pas très rassurant tout çà, pendant ce temps les années filent...
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Une autre mise à la retraite...

En ligne
Avatar du membre

Bruno33
Messages : 453
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 13:53
5
Localisation : 33
Mon véhicule : Camperêve Magellan 541 de 2013
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois
Âge : 72

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Bruno33 »


Jeanmich
Messages : 1438
Enregistré le : mar. 6 août 2019 19:09
5
Localisation : Gironde
Mon véhicule : ELIOS 63LX
A remercié : 30 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeanmich »

Bonjour,
Je fais partie de son réseau et Gilles Collaveri intervient régulièrement sur Le Fana de l'Aviation. Il travaille dans l'équipe commerciale d'Airbus (ATR42/72), membre très actif d'Aéroscopia Toulouse. Il a permis à notre association d'identifier les 4 pilotes allemands abattus en combat aérien le 5 mars 1944 dans notre secteur. C'est aussi le jour du crash Mustang de Chuck Yeager  et du Liberator "Aphrodite's Disciples" dont les membres d'équipage ont pu sauter. Nous avons fait un livre en 2014. Malgré le fait que les Allemands aient fouillé selon les témoins le site du crash du Liberator,  le cratère existe toujours et les morceaux d'alu se trouvent toujours à des centaines de mètres.  Nous avons un site pour un Fw190 tombé à la verticale et dont nous savons que le moteur se trouve aux environs de 3/4mètres. Si nous avons délimité avec exactitude après  mesures un périmètre de 20/20m, trouver la zone exacte nécessite un détecteur très spécial pour grande profondeur qui n'existe que dans des sociétés très spécialisées. On ne les trouve pas dans les assos spécialisées.  Périmètre trop grand pour déplacer une grosse pelle mécanique et creuser au hasard sur un périmètre aussi grand. La terre étant cultivée, lors de nos fouilles préliminaires nous avons trouvé nombre de pièces encore avec la peinture d'origine, mais c'est le moteur qui nous intéresserait surtout que le propriétaire est d'accord. Si nous avons la possibilité d'obtenir ce détecteur de masse on creusera...
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre

Jeff974

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par Jeff974 »

Acro devant public en dehors du domaine de vol à bord d'un vénérable An-2 avec un certificat de navigabilité expiré depuis 5 ans et aucun des deux pilotes possédant la qualification de type, comment cela pouvait-il se terminer? 





 
Avatar du membre

Auteur du sujet
JF31
Messages : 688
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 19:04
5
Localisation : Cugnaux 31
Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
A remercié : 11 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui

Message par JF31 »

Merci à Jeff et Jeanmich pour cette vidéo et les explications sur les actions de l’association Aerocherche. Ce petit film donnant vraiment des détails sur leur façon de travailler.
 
J’avais déjà lu des articles Gilles Collaveri dans la presse et ses travaux de recherche, et je voulais déjà m’y intéresser de plus près. Mais étant encore en activité, le temps est passé sans que j’aille plus loin.
 
Etant maintenant beaucoup plus libre depuis l’année dernière, je compte bien m’investir vraiment dans les Ailes Anciennes de Toulouse, dont je fais partie sans être encore un membre actif. Cette année 2020 a été très compliquée pour les Ailes Anciennes qui sont encore fermées en ce moment à cause du Covid…
 
Mais l’archéologie aéronautique doit être une autre voie bien passionnante dans un domaine différent. L'idée d'associer histoire et recherche me plait bien. Et cela me rappellerait un peu mes années d’enquêteur accident au Service Support d’Airbus…   
 
Répondre

Retourner vers « La rubrique insolite »