Ducato XL85 a écrit : ↑1639651810[/url] user_id=2915]
Pour ma part, le seul avantage de ces gabarits sont la maniabilité et la facilité de stationnement. C'est déjà pas mal vous allez me dire.
Question habitabilité, c'est bien si l'on mesure mois 1,70 m et 65 kg sinon c'est invivable, en tout cas avec mon gabarit.
Déjà en ayant loué un 6 mètres, aller au toilettes ( wc ) était une galère sans laisser la porte ouverte et la douche impossible.
Mais si c’est vivable un 540 même si on fait plus d’1,70m et 65 kg, il y a de nombreux nomades qui voyagent au long court avec ce format. J’aime bien par exemple
>ce couple< (RoadCar R avec motricité renforcée) ou
>celui-là< (Jumper L2H2 Dangel) à la louche ils dépassent le 1,70m et les 65 kg. Après c’est sûr qu’au delà d’un certain gabarit ça complique beaucoup les choses. Je suis bien content dans ce cas de ne pas faire 1,90 m (j’en suis loin mais je fais
un peu plus d’1,70m et surtout
largement plus de 65 kg

)
Il est évident que la dimension extérieure d’un L2 est un gros avantage par rapport à un L3, ça prend moins de place et c’est beaucoup plus maniable (longueur et empattement plus court). Comme toujours c’est une question de compromis. Moi c’est les 6m qui étaient rédhibitoire pour le choix de mon fourgon.
Ce gabarit « compact » a du succès et ce n’est pas pour rien.
En revanche je te rejoins sur un point, ils me semblent idéals pour 2 (mais pas pour 4, d’ailleurs le présentateur du Carado est honnête sur ce point)
@toutauvert : j’ai loué un 540m avec une douche centrale, je n’ai pas du tout aimé ce système alors que je pensais que c’était une très bonne idée (en fait la douche centrale n’est pas pratique parce que tu ne peux pas l’ouvrir sans rentrer dedans). J’avais fait un
>retour d’experience< de cet essai.