voici mon retour d'utilisation de mon générateur solaire Jackery Explorer 1000. Ce sera donc mon premier test.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit : celui-ci est composé d'une centrale électrique portable Explorer 1000 et de deux panneaux solaires SolarSaga 100.
Le tout est disponible ici : Boutique Jackery - Attention apparemment la réduction n'est qu'à partir du 12 juillet.
Je précise que ce lien ne me procure aucune rémunération. Je partage ce lien car Jackery va faire une grosse promotion (voir en bas du test). Sur un prix conséquent la réduction l'est aussi

Je sais que beaucoup achètent leur batterie lithium en Chine mais mon approche est différente. Je ne souhaitais pas une batterie lithium destinée uniquement au fourgon. Il me fallait un produit que je puisse partager avec mon fils (passionné de pêche et qui part plusieurs jours avec sa tente), qui puisse compléter mon autonomie électrique du fourgon, et enfin qui puisse me servir à la maison en cas de coupures de courant (j'ai une cave qui est inondée en cas de forts orages).
Je voulais également pouvoir recharger le fourgon, et donc cet appareil, à l'aide de panneaux solaires que je disposerai en plein soleil tout en laissant le fourgon à l'ombre.
En effet le panneau solaire sur le toit c'est bien gentil, mais, en plein été, je préfère me mettre à l'ombre et dans ce cas plus de recharge. Et il fait de plus en plus chaud.
J'ai donc jeté mon dévolu sur le Jackery Explorer 1000 accompagné de deux panneaux solaires SolarSaga de 100 watts chacun.
Le Jackery Explorer 1000 est un générateur solaire incluant une batterie lithium de 1002 wh. Si je ramène cela en ampérage 12 volts on se retrouve avec une batterie lithium de 83,5 ampères. Cet appareil est équipé d'un convertisseur pure sinus de 1000 watts (en fait beaucoup plus) et de 2000 watts en crête. Il y a deux sorties permettant de se brancher en 220 volts, une sortie 12 volts 10 ampères (prise allume cigare), une sortie usbc, une sortie usb 5 volts 2,4 ampères, et une usb 3.0 quick charge. L'appareil est équipé d'un régulateur MPPT.
On va illustrer cela avec des photos:
Tout d'abord la pochette où est rangé l'Explorer 1000. Elle permet également le rangement des câbles. J'ai mis une bouteille d'1,5 litre d'eau à côté pour avoir une idée des dimensions:
l'Explorer 1000 :
Comme vous pouvez le voir l'appareil est très petit et facilement transportable à l'aide sa poignée. Il fait environ 10 kgs.
J'ai oublié de préciser que l'Explorer 1000 ne se charge pas qu'avec les panneaux solaires. Il peut également être rechargé sur le secteur mais également sur la prise allume-cigare du fourgon. Du coup on recharge la batterie cellule du fourgon et en plus l'Explorer 1000 lorsque l'on roule. Pas besoin d'installer une ligne dédiée à la lithium et qui vaut une fortune chez nos concessionnaires. La charge sur l'allume-cigare est limitée à 80 watts soit 6,67 ampères.
Il est donc livré (comme sur la photo) avec un chargeur secteur, un chargeur allume cigare, un câble permettant de relier les deux panneaux solaires SolarSaga de 100 watts chacun.
Maintenant la taille d'un panneau solaire (il se plie en deux) :
Il y a une béquille à l'arrière permettant de tenir le panneau. Cette béquille est également repliable et permet d'ajuster l'inclinaison du panneau par rapport au soleil. Il y a également une poignée permettant le transport. Le panneau est plié et déplié en un rien de temps et tient fermé à l'aide d'aimants.
De l'autre côté du panneau il y a également une béquille de soutient ainsi qu'une pochette. A l'intérieur de cette pochette il y a le câble permettant de relier le panneau à l'Explorer 1000 ainsi qu'une prise de sortie USB-C (5V, 3A) et d'une prise de sortie USB-A (5V, 2,4A). On peut donc charger simultanément l'Eplorer 1000 et différents accessoires (smartphone, tablette etc...).
Le câble pour relier le panneau SolarSaga à l'Explorer 1000 fait environ 3 mètres.
Il y a également une sorte d'œillets permettant de passer un câble pour éviter le vol.
Voici avec un panneau déplié :
Et maintenant avec les deux panneaux :
Quelques photos de près de l'Explorer 1000; ce dernier est équipé d'une sorte de coulomètre permettant de connaître le pourcentage restant, la sortie en watts et l'entrée en watts.
Avec la liaison avec un panneau :
Et liaison avec deux panneaux :
La possibilité de recharger le smartphone :
J'ai oublié de préciser; j'ai également un câble d'une longueur de cinq mètres (ici en orange) permettant de mettre le panneau en plein soleil tout en laissant l'Eplorer 1000 à l'ombre.
L'Eplorer 1000 est équipé également d'une lampe de secours sur un des côtés :
Mon retour sur l'utilisation :
Très satisfait de l'appareil.
Il est petit (33.3 x 23.3 x 28.3 centimètres) et léger (10 kilos). J'ai du coup une grosse réserve électrique en plus de mes batteries cellules. Je ne suis pas obligé de rester en plein soleil . Je me retrouve avec 200 watts de panneaux solaires petits (pliés 61 x 53 x 2,5cms) légers (environ 4 kilos) et installables en 30 secondes. Je ne tape pas trop dans ma charge utile.
J'avais peur de ne pas pouvoir utiliser ma cafetière Nespresso qui est donnée pour une consommation de 1250 watts l'Eplorer 1000 étant donné pour 1000 watts. J'ai été étonné car aucun problème. Je suis monté jusqu'à 1450 watts sans problème (sur la photo on voit 1382 watts), il est vrai pas constamment et sur, peut être, trente secondes d'utilisation.
J'ai même cru que mon appareil était en panne. Pour moi la sécurité ne s'actionnait pas. J'ai donc contacté le SAV de Jackery ( au demeurant très efficace et rapide). Réponse: L'appareil a été testé à 1700 watts pendant trente secondes... Donc normal que la sécurité ne se soit pas déclenché et donc je suis agréablement surpris (je le dis car c'est rare de nos jours)...
Agréablement surpris également par le rendement du panneau. Je l'ai installé en "visant le soleil" mais sans trop me casser la tête et j'ai un rendement de 97 watts pour un 100 watts

Voilà ce qui est indiqué sur le site du fabricant si cela peut aider les puristes : "GÉNÉRATEUR SOLAIRE À HAUT RENDEMENT DE CONVERSION : Haut rendement de conversion jusqu'à 23%"
Lorsque l'on branche les deux panneaux la limite maximale de l'entrée solaire pour le Explorer 1000 est de 135 Watts (limites du fabricant). C'est pourquoi je branche également directement sur le panneau puisque, en théorie, 200 watts sont disponibles.
Pour moi qui ait un appareil respiratoire, des vélos électriques à recharger etc... donc de gros besoins en électricité, surtout avec ces satanés réfrigérateurs à compression

Les défauts : je trouve dommage de ne pas pouvoir recharger au maximum de la puissance cumulée des deux panneaux. J'ai trouvé la parade en rechargeant directement sur le panneau. J'aurai également aimé un ventilateur incorporé plus silencieux (celui-ci se met parfois en route pour refroidir la batterie) mais c'est largement supportable et d'une courte durée. Donc dans l'ensemble c'est parfait pour mon utilisation.
Après mon contact avec le SAV Jackery voilà ce qui m'a été indiqué et que je partage vue la grosse réduction prévue entre le 12 et le 17 juillet 2022:
"En tant que fournisseur fiable depuis 2012, Jackery a déjà vendu plus de 1,5 million d'unités dans le monde entier et est désormais reconnu par plus de 100 médias et organisations autorisés dans le monde entier.
Jackery lance maintenant sa campagne pendant la période de vacances la plus populaire de l'année, sous le slogan : "This Summer. Enjoy The Solar Way!". La campagne d'été de Jackery encourage les amateurs de plein air à se préparer au SOLAR READY pour les voyages d'été et à profiter des plaisirs de l'été grâce à la magnifique énergie solaire. Visitez la boutique Amazon Jackery et suivez @Jackery.fr sur Instagram pour en savoir plus sur Jackery.
Offres du Prime Day 2022 :
Du 12 au 17 juillet, profitez de jusqu'à 20% de réduction sur tous les modèles de Jackery !
Jackery FR Amazon : Jackery Amazon
Instagram @jackery.fr : Instagram Jackery"
Voilà j'espère que ce retour sera utile aux potentiels acheteurs.