Jfrancois94 a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021 14:55
Bonjour à tous

Je viens d'avoir mon concessionnaire au tel (10/02) qui me confirme un retard minimum de 2 à 3 semaines sur les Ducato.
Notre nouveau Magellan 643 (avec BVA) ne sera pas disponible avant début Juillet....

Retard imputable à Fiat semblerait-il, puisque pour les autres porteurs, les délais seraient plutôt raccourcis
Bonjour
Je ne sais pas si vous avez notion de la complexité du circuit que j'appellerai "de préparation" des véhicules sur base Fiat (et Clones).
C'est la même chose pour les autres véhicules sur bases autre que Fiat (et Clones) = Renault, Mercedes, Volkswagen
Sauf que l'usine Sevel est à saturation (Fin 2021 cela devrait aller mieux)
Les diverses bases "nues" pour produire ces "produits Camping Car" sont commandées en nombre par les "Constructeurs, Aménageurs" à une usine de production qui fournit quasiment le monde entier
et sur (au moins) 3 réseaux commerciaux : Fiat / Peugeot / Citroën (en 2021 se sera 5 réseaux + Wauxhall et Opel)
Le créneau "Véhicule de Loisir" n'est pas le créneau principal des produits de cette usine SEVEL (Groupe Stellantis) qui fabrique des véhicules utilitaires de "travail".
Pour ces véhicules spécifiques il y a un circuit de "préparation" qui a au moins 6/8 étapes et qui dure globalement environ 6/10 mois :
Véhicule :
- commandé auprès d'une marque précise (exemple Groupe Pilote commande à Citroën),
- planifié (date définie) en production Sevel parmi les 1200 véhicules/jour selon une règle de production précise et définie entre l'usine Sevel et les divers réseaux commerciaux "monde" (Peugeot, Citroën, Fiat) = X% pour l'un ou pour l'autre, = X% pour tel partie du monde, tel pays
Il n'est pas envisageable de privilégier un circuit de distribution au détriment d'un autre .
- en cours de production Sevel,
- dans le circuit de livraison vers le constructeur/aménageur, qui peut être proche (groupe Trigano Van) ou très éloigné
- en cours de construction/aménagement sur le site de production du réseau "Camping Car" correspondant
- dans le circuit de livraison vers le concessionnaire camping-cariste,
- chez le concessionnaire pour préparation, présentation et livraison au client final.
Les véhicules qui sont présentés sur le parc du concessionnaire en Septembre (nouvelle gamme, année) on été commandés à la marque (Fiat/Citroën) en fin d'année précédente sur une estimation des besoins, planifié et mis en production "Sevel" en tout début d'année, puis envoyé en production chez les aménageurs en Mai/Juin. Production qui est définie selon les spécifications demandées par les réseaux et les concessionnaires camping-caristes.
Réseau et concessionnaires affinent leurs demandes (l'aménagement) en Avril/Mai selon le marché pour leurs véhicules "stocks" et présentation.
Les vendeurs (chez les concessionnaires) essayeront d'orienter le client final (Vous) sur un véhicule déjà dans le circuit de préparation du réseau qu'ils représentent
ET si le client (vous) insiste vraiment pour avoir SON véhicule selon SES "envies", au bout du compte ce véhicule "très exotique" sera lancé en production chez l'aménageur (s'il y a encore une base correspondante qui soit disponible) ou à Sevel si c'est encore possible (avec les commandes "mondiales" des fourgons pour artisans) .
Ce qui fait que ce véhicule a une date de livraison pouvant être à au moins 8/10 mois, s'il n'est pas "hors vente" (hors des possibilités de production d'une des 2 usines concernées).
Souvent le vendeur prend cette commande "exotique" mais pour livraison sur le modèle de l'année suivante.
Cette complexité explique les délais rencontrés