Bon on ne va pas parler prix, déjà que pour les fourgons même en thermique les prix sont satellisés…. Et cette info n’est pas pas encore disponible…
Mais je viens de voir les spécifications du Ducato remanié. Ce n’est pas encore une nouvelle version mais bien le chassis actuel (qui doit dater de 2006) et qui n’a pas été conçu pour une motorisation électrique
.
Le moteur passe de 90 Kw (122Cv) à 200 Kw (272 Cv) : cette puissance n’est absolument pas nécessaire vu le couple d’un moteur électrique, mais c’est dispo comme ca. Le couple passe de 260 à 400 Nm…
Ce qui nous concerne plus c’est l’autonomie et la vitesse de recharge.
Le chargeur AC embarqué reste a 11 Kwh . Ce qui est plus remarquable c’est le chargeur DC qui passe de 50 Kwh à 150 KWh (prise combo CCS qui est le standard Européen) ce qui permet d’envisager de tailler la route sereinement. Il faut toutefois bien maitriser les applis sur smartphone même si le réseau en France a franchement bien évolué . on est passé 2nd en Europe, derrière les pays bas et les réseaux de super chargeur sont maintenant disponibles sur toutes les stations d’autoroute (type Ionity, Fastned) mais aussi et c’est plus récent sur le parking des grands centre commerciaux : Lidl, carrefour, Intermarché … Et enfin, on peut payer avec une carte bancaire , même si à l’usage l’utilisation des badges opérateurs (chargemap ou autre) fonctionne mieux globalement quand je teste les deux.
La batterie du Ducato électrique quand à elle passe de 47 ou 79 kWh à 110 KWh. Grosse inconnue pour le moment, le poids, et donc la charge utile restante.
L’autonomie est donnée pour plus de 400 Km (a vide) : on doit maintenant pouvoir rouler un bon 300 Km en utilisation normale.
La conso annoncée sur la version précédente était de 31 Kwh aux 100 Km, soit le double d’une voiture électrique. Si on compare avec un diesel, un litre de carburant est a peu près l’équivalent de 6 Kwh . Ce qui donne pour 31 Kwh une conso d’environ 5,2 litres aux 100 Km
L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.Ducato electrique : en net progrès
-
- Messages : 628
- Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 19:37
- 2
- Localisation : occitanie
- Mon véhicule : FORD Transit 2T TRAIL AWD 170cv L3H3
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
Ford évolue aussi malgré les blocages industriels (politique/crise/société)
Yamaha et Samsung avancent vite sur les batteries solides !
L'hydrogène suivra car il dépend de sa production ( mais on est dans le coup avec nos cerveaux (jeunes et prometteurs) ! )
L'esprit est supérieur aux problèmes , sinon nous ne serions pas là !
Yamaha et Samsung avancent vite sur les batteries solides !
L'hydrogène suivra car il dépend de sa production ( mais on est dans le coup avec nos cerveaux (jeunes et prometteurs) ! )
L'esprit est supérieur aux problèmes , sinon nous ne serions pas là !

L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
-
- Messages : 2777
- Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 22:31
- 4
- Localisation : Nord
- Mon véhicule : Adria twin suprême 640 slb
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 438 fois
- Âge : 56
Re: Ducato electrique : en net progrès
Cool!!! Après les différentes technologies embarquées on va bientôt avoir des pédaleurs embarqués... dans le ducato, vide, biensur.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 208
- Enregistré le : dim. 30 juin 2019 12:59
- 5
- Localisation : oise
- Mon véhicule : adria spt540
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
- Âge : 59
Re: Ducato electrique : en net progrès
Juste une petite question Max.
tous les nouveaux bus electriques, ils voyagent à vide? Ou avec moitié moins de passager?
Ne pas oublier la concertation en cours pour l’augmentation du PTAC du permis B.
pour l’instant le dépassement des 3T5 cne semblerait concerner que les véhicules électriques.
Quelqu’un aurait une info plus récente/fiable que la mienne?
tous les nouveaux bus electriques, ils voyagent à vide? Ou avec moitié moins de passager?
Ne pas oublier la concertation en cours pour l’augmentation du PTAC du permis B.
pour l’instant le dépassement des 3T5 cne semblerait concerner que les véhicules électriques.
Quelqu’un aurait une info plus récente/fiable que la mienne?
-
- Messages : 628
- Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 19:37
- 2
- Localisation : occitanie
- Mon véhicule : FORD Transit 2T TRAIL AWD 170cv L3H3
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
la seule chose sérieuse que je connaisse ces derniers jours , ce sont les problèmes
de cohésion au niveau européen : il semble que nous soyons loin du consensus
et ça c'est un p... de blocage : je suis optimiste :; j'y crois avant que les batteries
ne s'allègent ! le point crucial est la logistique de livraison finale intra muros qui va
faire plier même les plus récalcitrants
de cohésion au niveau européen : il semble que nous soyons loin du consensus

et ça c'est un p... de blocage : je suis optimiste :; j'y crois avant que les batteries
ne s'allègent ! le point crucial est la logistique de livraison finale intra muros qui va
faire plier même les plus récalcitrants

Modifié en dernier par JAK le mar. 24 oct. 2023 20:42, modifié 1 fois.
L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
-
- Messages : 628
- Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 19:37
- 2
- Localisation : occitanie
- Mon véhicule : FORD Transit 2T TRAIL AWD 170cv L3H3
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
pour Max : comment crois-tu que l'évolution ait trouvé son élan pour te permettre
aujourd'hui de circuler dans le véhicule que tu possèdes ?

aujourd'hui de circuler dans le véhicule que tu possèdes ?


L'essentiel n'est pas de penser mais d'agir .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
Après avoir fait l'essentiel superflu .
-
- Messages : 387
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 23:24
- 4
- Localisation : Dreux
- Mon véhicule : Possl 2Win S+ toit relevable
- A remercié : 50 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
Bonsoir
150kw en charge DC cela commence à etre pas mal
Il faudrait aussi du V2L qui commence à être pas mal présent dans les voitures électriques. Cela permet d'alimenter des équipements electriques en 220v ( avec une puissance assez élevée : 3,5 kw est assez repandu ) , cela permettrait de simplifier le circuit électrique d'un fourgon aménagé ( tout en 220v, plus besoin de batterie auxiliaire, connvertisseur, ... )
Après il y a le souci de la charge utile, il faudra passer à un max de 4,25 tonne car cela ne passera jamais en 3,5 tonne. Sauf erreur de la part des discussions sont en cours sur ce sujet où les utilitaires en version électriques bénéficieraient d'un bonus au niveau poids
Et pour terminer le prix. Contrairement aux voitures électriques dont les prix ont tendance à baisser, les prix des utilitaires électriques sont complètement hors sol
A suivre, en tout cas cette evolution du Ducato est prometteuse
Richard
150kw en charge DC cela commence à etre pas mal
Il faudrait aussi du V2L qui commence à être pas mal présent dans les voitures électriques. Cela permet d'alimenter des équipements electriques en 220v ( avec une puissance assez élevée : 3,5 kw est assez repandu ) , cela permettrait de simplifier le circuit électrique d'un fourgon aménagé ( tout en 220v, plus besoin de batterie auxiliaire, connvertisseur, ... )
Après il y a le souci de la charge utile, il faudra passer à un max de 4,25 tonne car cela ne passera jamais en 3,5 tonne. Sauf erreur de la part des discussions sont en cours sur ce sujet où les utilitaires en version électriques bénéficieraient d'un bonus au niveau poids
Et pour terminer le prix. Contrairement aux voitures électriques dont les prix ont tendance à baisser, les prix des utilitaires électriques sont complètement hors sol
A suivre, en tout cas cette evolution du Ducato est prometteuse
Richard
Le voyage avant la destination
-
- Messages : 387
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 23:24
- 4
- Localisation : Dreux
- Mon véhicule : Possl 2Win S+ toit relevable
- A remercié : 50 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
JAK a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023 20:37 la seule chose sérieuse que je connaisse ces derniers jours , ce sont les problèmes
de cohésion au niveau européen : il semble que nous soyons loin du consensus
et ça c'est un p... de blocage : je suis optimiste :; j'y crois avant que les batteries
ne s'allègent ! le point crucial est la logistique de livraison finale intra muros qui va
faire plier même les plus récalcitrants
Oui dans le monde de la livraison de colis dans lequel je travaille les fourgons sont déjà 100% electriques dans certaines grandes villes
Richard
Le voyage avant la destination
-
- Messages : 387
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 23:24
- 4
- Localisation : Dreux
- Mon véhicule : Possl 2Win S+ toit relevable
- A remercié : 50 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
fabrice a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023 19:42 Bon on ne va pas parler prix, déjà que pour les fourgons même en thermique les prix sont satellisés…. Et cette info n’est pas pas encore disponible…
Mais je viens de voir les spécifications du Ducato remanié. Ce n’est pas encore une nouvelle version mais bien le chassis actuel (qui doit dater de 2006) et qui n’a pas été conçu pour une motorisation électrique
.
Le moteur passe de 90 Kw (122Cv) à 200 Kw (272 Cv) : cette puissance n’est absolument pas nécessaire vu le couple d’un moteur électrique, mais c’est dispo comme ca. Le couple passe de 260 à 400 Nm…
Ce qui nous concerne plus c’est l’autonomie et la vitesse de recharge.
Le chargeur AC embarqué reste a 11 Kwh . Ce qui est plus remarquable c’est le chargeur DC qui passe de 50 Kwh à 150 KWh (prise combo CCS qui est le standard Européen) ce qui permet d’envisager de tailler la route sereinement. Il faut toutefois bien maitriser les applis sur smartphone même si le réseau en France a franchement bien évolué . on est passé 2nd en Europe, derrière les pays bas et les réseaux de super chargeur sont maintenant disponibles sur toutes les stations d’autoroute (type Ionity, Fastned) mais aussi et c’est plus récent sur le parking des grands centre commerciaux : Lidl, carrefour, Intermarché … Et enfin, on peut payer avec une carte bancaire , même si à l’usage l’utilisation des badges opérateurs (chargemap ou autre) fonctionne mieux globalement quand je teste les deux.
La batterie du Ducato électrique quand à elle passe de 47 ou 79 kWh à 110 KWh. Grosse inconnue pour le moment, le poids, et donc la charge utile restante.
L’autonomie est donnée pour plus de 400 Km (a vide) : on doit maintenant pouvoir rouler un bon 300 Km en utilisation normale.
La conso annoncée sur la version précédente était de 31 Kwh aux 100 Km, soit le double d’une voiture électrique. Si on compare avec un diesel, un litre de carburant est a peu près l’équivalent de 6 Kwh . Ce qui donne pour 31 Kwh une conso d’environ 5,2 litres aux 100 Km
Pas tout a fait d'accord ave le ratio diesel / kw électrique
La conso moyenne de ma voiture electrique ( berline) est d' un peu moins 14kw sur 55000km
Une berline equivalente en diesel serait à mon avis à 4,5 / 5 litres au cent
donc de mon avis on est plus dans un rapport de 3kw pour 1l de diesel
Richard
Le voyage avant la destination
-
- Messages : 789
- Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 23:20
- 5
- Localisation : Sophia Antipolis
- Mon véhicule : Hymer Free S 600
- A remercié : 57 fois
- A été remercié : 184 fois
Re: Ducato electrique : en net progrès
Tellement supérieur que d'ici la fin du siècle, être là ne sera pas enviable...
