L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

Du nouveau chez Dangel

Répondre

Auteur du sujet
penkalet
4
Mon véhicule : Campeo 540 4x4
A remercié : 183 fois
A été remercié : 467 fois

Du nouveau chez Dangel

Message par penkalet »

Salut à tous

Ça faisait un moment que c’était dans les cartons mais ça y est c’est officiel Dangel passe à la version électrique pour la motricité du train arrière : il s'agit d'un train arrière électrique spécifique Dangel, auto alimenté grâce à une batterie 48V autonome. Le système est automatique. Le véhicule ne fonctionne que avec son moteur d'origine (Diesel, boite auto) ou en mode 4x4.

>Page Facebook Dangel<

Pour ceux que ça intéresse plusieurs articles disponibles comme >ici<

Ou >là<

Pour les « gros » utilitaires comme le Jumper, faudra attendre fin 2025, voire 2026 ...

Plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir des fourgons aménagés L2H2 (<5,50 m) en version 4 roues motrices.

Je trouve ce principe d’un moteur électrique « indépendant » excellent. Les 4 roues motrices servent peu souvent (mais elles peuvent rendre de grands services !) et la plupart du temps sur une courte période.
En plus dans ce cas pas d’incidence sur la motorisation du fourgon, effectivement logiquement aucune raison d’incompatibilité avec la boîte automatique par exemple.

J’ai vraiment hâte d’en savoir plus ! Espérons que ce système sera fiable  sifleur  

Toby64
2
Mon véhicule : Dettlefs globetrail 600 90th/Citroën 2.2 165
A remercié : 33 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Du nouveau chez Dangel

Message par Toby64 »

je suis fan de 4x4 car souvent en montagne.
mais en effet, le mode 4x4 de mon pickup est rarement utilisé mais consomme constamment plus d'Energie pour faire tourner les ponts et arbres de transmission.

cette solution semble vraiment intéressante pour nos fourgon , a priori encore plus si c'est ajoutable après coup.

Mais il y a 2 questions a régler ;
- quel poids supplémentaire ( pont, moteur et batterie )
- ou placer la batterie ?
- que modifier au moteur pour fournir l'énergie de la charge électrique ? ( un simple alternateur 3 fois plus puissant ? )

A suivre

APZ
3
Mon véhicule : Autostar V590LT 160cv AT9
A remercié : 1301 fois
A été remercié : 1094 fois

Message par APZ »

Salut,

Merci @penkalet .. C'est une sacrée nouvelle ! .. effectivement ce système parait vraiment très intéressant sur le papier, surtout quand on ne veux pas un véhicule 100% électrique.. super-content

Espérons que cela puisse se faire en retrofit sur nos véhicules, mais j'ai tout de même un doute sur l'emplacement nécessaire pour la batterie additionnelle, cela sera-t-il possible sur nos véhicules aménagés possédant des réservoirs sous châssis ??

Perso, j'aurai bien aimé les voir étudier des moteurs/roues pour ce faire, ça gagnerait pas mal de place sous le véhicule ! (voir La Bagnole Kilow)

PS : bonne remarque aussi de @Toby64 concernant le poids additionnel, car c'est encore pas gagné de ce côté.. :oops:

Wait and See.. pot1
Amitiés, Pascal  main-bonjour
Mon Autostar V590LT en perpétuelle évolution : Cliquez ici
Je soutiens le Forum Fourgon Plaisir : Cliquez ici
(⁠•⁠‿⁠•⁠)

Zanza
2
Mon véhicule : Westfalia Amundsen 540 - Fiat Ducato 150cv boite auto
A remercié : 209 fois
A été remercié : 194 fois

Message par Zanza »

@penkalet Fort intéressant, en tout cas sur le papier. pour toutes les raisons évoquées par les autres....Wait and see.
Merci pour les liens
--> Westfalia Amundsen 540 D <--
- Fiat Ducato L2H2 - 150 cv - automatique - 2013 - 62'300 kms -
Image

wilfan
1
Mon véhicule : Pilote V600G
A remercié : 105 fois
A été remercié : 31 fois

Message par wilfan »

Salut l'équipe des Fourgons 😄

J'espère que vous allez tous bien ? ...perso ça fait un petit moment que je n'ai pas "posté" mais je suis tjrs vivant 😅 !!! (pas mal de "taf" ces temps ......😵)

Bref --> merci Penkalet pour ces infos, intéressant leur idée à Dangel !!! Et vraisemblablement adapté aux boîtes auto a contratio du différentiel à glissement limité.
y'a que le prix qui "pique" un peu .... 5x le prix du différentiel mécanique en gros 😶 ...

Merci pour les liens, vraiment intéressant comme solution, affaire à suivre !

Bonne journée tous, Wilfan

Auteur du sujet
penkalet
4
Mon véhicule : Campeo 540 4x4
A remercié : 183 fois
A été remercié : 467 fois

Message par penkalet »

Ah oui plus cher que le différentiel à glissement limité mais sans aucune comparaison puisque là il s'agit d'une "transformation" pour avoir un véhicule 4 roues motrices (avec blocage de différentiel arrière possible en option)

On n'est pas loin des tarifs actuels d'une transformation plus classique (avec boite de transfert av/ar, arbre, pont and Co)
Je ne pense pas que le poids sera supérieur à ce que Dangel proposait déjà (soit environ 200/250 kg de mémoire pour un Jumper L2H2).
En revanche j'ai vraiment des doutes sur la possibilité d'une installation en "post-montage", c'est rarement possible avec Dangel. En plus au niveau homologation ça semble compliqué (changement de carte grise avec changement du constructeur ...)
On verra, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

MiniBulle
2
Mon véhicule : Elios 63 family
A remercié : 16 fois
A été remercié : 81 fois

Message par MiniBulle »

Quand j'étais passé faire installer mon diff gliss limité AV sur mon Jumper (avril 2023) j'avais discuté avec le bureau de recherche Dangel (en catimini....lol...), ils m'avaient annoncé leur travail et la sortie prochaine de cet équipement. On peut leur faire confiance, ça sera sûrement un bon produit.
Je mets un bémol. Quand nous pesons nos camions nous sommes tous ril rak (et.... chuttt...) souvent en dépassement des 3500kg. Si les 4250 kg de PTAC promis depuis longtemps pour nos CC arrivent, alors oui. Bien sûr pour des véhicules profitant ce cet assouplissement. Si non, ça risque être très handicapant.
Cdt
Yves

coleni25
Mon véhicule : Font Vendôme Bel Horizon - en attente
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par coleni25 »

MiniBulle a écrit : mer. 13 nov. 2024 10:36 Je mets un bémol. Quand nous pesons nos camions nous sommes tous ril rak (et.... chuttt...) souvent en dépassement des 3500kg. Si les 4250 kg de PTAC promis depuis longtemps pour nos CC arrivent, alors oui. Bien sûr pour des véhicules profitant ce cet assouplissement.
Si les autorités permettent un jour de passer à 4250 kg, ce sera selon moi pour permettre aux camping cars roulant à l'électrique de voir le jour : ils ont certainement cette idée derrière la tête.

Zanza
2
Mon véhicule : Westfalia Amundsen 540 - Fiat Ducato 150cv boite auto
A remercié : 209 fois
A été remercié : 194 fois

Message par Zanza »

Pas seulement les camping-cars, mais surtout et avant tout les véhicules de livraison/artisan/etc.. qui sont les premiers concernés du coeur de cette nouvelle cible ;)
--> Westfalia Amundsen 540 D <--
- Fiat Ducato L2H2 - 150 cv - automatique - 2013 - 62'300 kms -
Image

coleni25
Mon véhicule : Font Vendôme Bel Horizon - en attente
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par coleni25 »

Zanza a écrit : mer. 13 nov. 2024 11:01 Pas seulement les camping-cars, mais surtout et avant tout les véhicules de livraison/artisan/etc.. qui sont les premiers concernés du coeur de cette nouvelle cible ;)
Evidemment !
Répondre

Retourner vers « Actualités »