L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.

Apnées du sommeil et validité permis

Répondre

Auteur du sujet
karman77
6
Mon véhicule : Karmann Davis 620 Glam - 2017 - Fiat 130 BM- euro 6 sans Ad blue
A remercié : 121 fois
A été remercié : 137 fois

Apnées du sommeil et validité permis

Message par karman77 »

Bonjour
Cette semaine, j'ai passé ma visite médicale pour renouveler la validité de mes  permis lourds
La nouveauté a été de devoir renseigner un questionnaire dénommé "annexe 3" et qui demande clairement si on a un appareil pour les apnées
Jusque là pas d'interrogation particulière.

Lors de la visite, je fourni le rapport de télésurveillance et un mot du pneumologue précisant que j'ai une IAH 1/H avec l'appareil. ( une IAH de 4 par heures et considérée comme normal sans AAAPR).

Je passe ma visite, et là stupeur, le médecin me dit que l'utilisation de l'AAPR est positive et que je peux conduire sans risque, cependant le simple fait d'utiliser un AAPR entraîne une  restriction sur la durée de validé des permis lourd et léger.

Force de me montrer le texte règlementaire que je vous joins. C'est le chapitre 4.3 pages 36 et 37.

En cherchant un peu j'ai effetcivement trouvé de strucs sur le sujet et surtout que la déclaration serait une démarche volontaire et qu’en vertu du secret médicale, si je n'ai pas besoin du PL je reste comme je suis aujourd’hui avec ma validité normale du nouveau permis.

Par contre, pour le groupe lourd, c'est obligatoire.
Donc aujourd’hui, soit on ne dit rien et on n'a plus le permis PL soit on veut le permis PL et on accepte de passer une visite médicale tous les ans pour le PL et tous les 3 ans pour le VL.

Analyse.
Quand on lit le texte, il est parlé d'apnée modérée ( IAH > 15/H. Or, avec une IAH < 15 il ne devrait pas y avoir de restriction autre que celles liées à l’âge.
Pour l"instant, je n'ai pas obtenu de réponse, ni de la gendarmerie, ni de la préfecture! Visiblement personne ne s'est attaché à cette notion du nombre d'IAH / heure.

Donc je soumets ce sujet à notre collège car nous sommes nombreux à utiliser ces AAPR et potentiellement concernés.
Je n'ai pas encore posé la question à mon assurance pour ne pas mettre le ver dans le fruit.

joe_20220403_0079_0027_compressed-1.pdf
Questionnaire-de-sante-permis-de-conduire-2022.pdf

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par karman77 le ven. 28 févr. 2025 15:44, modifié 1 fois.
Profiter à fond de ce que l'on a, avoir des souvenirs et non des regrets
https://calisson.jimdo.com/
https://www.memotrips.com/fr_FR/profil/claudegmt

coltrane
6
Mon véhicule : Isère Evasion / Pelvoux
A remercié : 3 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Apnées du sommeil et validité permis

Message par coltrane »

Bonjour, main-bonjour

Merci pour l'alerte avant de se présenter à la visite médicale.
Avec ces experts, moins on en dit ...

PPC : dans la mesure où il n'est pas précisé si l'IAH est celle avant appareillage ou celle avec machine PPC, je répondrai "non" au questionnaire puisque je n'ai aucun symptome diurne ou éveillé, et quasi aucun symptome nocturne endormi avec la machine PPC (nuit > 7h, IAH < 3).

Diabète : dans la mesure où il n'est pas précisé type 1 ou type 2, je répondrai "non" au questionnaire puisque je n'ai aucun risque d'hypoglycémie avec mon diabète type 2 léger et traité.

Pour les flingueurs patentés qui voudraient me traiter d'assassin en liberté, je ne suis pas membre du club des 30% de conducteurs drogués en tout genre (fatigue, alcool, cannabis, coke, héro, amphét, ...) qui n'ont pas de questionnaire à remplir pour prendre le volant. pistolets1

A bientôt,

Dalton
4
Mon véhicule : Master 2 - L3- H 2 150 Dci " made in Dalton "
A remercié : 409 fois
A été remercié : 355 fois

Message par Dalton »

Salut .

Bientôt va falloir déclarer ses hémorroïdes  mdr Chuis_cache

winnie
Mon véhicule : Font Vendome DuoVan 2020
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par winnie »

Merci de l'info, j'espère bien m'en souvenir pour m'attarder sur le sujet lorsque le renouvellement sera là  :o
Je suppose que cette restriction est récente, car lorsque j'ai passé ma dernière visite PL en 02/2021, le docteur avait connaissance de mon dossier médical (même maison médicale que mon médecin traitant), il m'a parlé de mon "apnée", mais je n'ai eu aucune restriction de validité sur mon permis .............

Auteur du sujet
karman77
6
Mon véhicule : Karmann Davis 620 Glam - 2017 - Fiat 130 BM- euro 6 sans Ad blue
A remercié : 121 fois
A été remercié : 137 fois

Message par karman77 »

winnie a écrit : 1740989414[/url] user_id=10536]
Merci de l'info, j'espère bien m'en souvenir pour m'attarder sur le sujet lorsque le renouvellement sera là  :o
Je suppose que cette restriction est récente, car lorsque j'ai passé ma dernière visite PL en 02/2021, le docteur avait connaissance de mon dossier médical (même maison médicale que mon médecin traitant), il m'a parlé de mon "apnée", mais je n'ai eu aucune restriction de validité sur mon permis .............
idem pour moi, l’arrêté sud j’ai joins est de 2022
Profiter à fond de ce que l'on a, avoir des souvenirs et non des regrets
https://calisson.jimdo.com/
https://www.memotrips.com/fr_FR/profil/claudegmt
Répondre

Retourner vers « Actualités »