Dernier message de la page précédente :
Comment faire des co******ies.... qui peuvent mal finir.L'enregistrement et la présentation sont obligatoires pour avoir accès aux contenus des messages et à diverses fonctionnalités (les présentations bâclées seront refusées) - L'acceptation de votre présentation est soumise à l'approbation de l'administrateur et devra donc être validée par ce dernier. Elle sert à connaître un peu mieux le membre, son parcours, ses aspirations. La validation de cette présentation n'est pas immédiate. Pensez à valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir.(vérifiez si le mail n'est pas dans vos spams). Attention les utilisateurs des messageries gmail, hotmail et live peuvent avoir des problèmes pour recevoir les mails de confirmation - Dans ce cas merci de contacter l'administrateur à l'aide de la page "nous contacter" située en bas du forum.
Attention aucune carte bleue n'est demandée pour l'enregistrement sur ce forum. Si vous avez une demande de carte bleue c'est que vous avez dû cliquer sur une publicité affichée par Google. Ne jamais fournir ces informations. Le forum est gratuit.Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
-
- 5
- Mon véhicule : ELIOS 63LX
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Pour les amoureux de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
Bonsoir,
Je ne connais pas le monde de l'ULM 3 axes, mais à propos des vidéos du genre bar de l'aéroclub, je pense qu'il y en a qui sont restés un peu trop longtemps au comptoir. A voir déjà le vol de deux ULM en patrouille je reste plus que circonspect quand je vois la position du second. Au début, au lieu de se tenir au même niveau et en visuel du leader, il est exactement dans la position où il ne faut pas être : dans l'angle mort sous l'empennage arrière et hors de vue du leader. Ensuite, dans "panique à la radio", il se trompe de QFU, et j'admire la contrôleuse pour son flegme...Le pilote transcendé par les 80 ou 100cv de son avion remonte entièrement la piste pour pouvoir décoller, alors que la piste mesure plus de 2000m. Je comprends l'incrédulité du contrôle, parce que le taxiway parking/piste de La Rochelle-Laleu se situe à peu près à la moitié de la piste et qu'en prenant le bon QFU en sortant du taxiway il avait suffisamment de piste pour décoller. Lui, sans l'annoncer remonte la piste et bloque un autre avion. Ensuite, c'est le récit du voyage où ils ne peuvent joindre par radio l'aérodrome de destination parce que tout simplement ils se sont trompés de fréquence! Ca en dit long sur le sérieux de la checklist avant le décollage. Mais le top c'est le passage au-dessus de la couche, et le copain qui depuis l'arrivée prévient qu'il y a un gros trou pour descendre...Un petit retrait de licence pour cette prise de risque serait bien méritée.
Je ne connais pas le monde de l'ULM 3 axes, mais à propos des vidéos du genre bar de l'aéroclub, je pense qu'il y en a qui sont restés un peu trop longtemps au comptoir. A voir déjà le vol de deux ULM en patrouille je reste plus que circonspect quand je vois la position du second. Au début, au lieu de se tenir au même niveau et en visuel du leader, il est exactement dans la position où il ne faut pas être : dans l'angle mort sous l'empennage arrière et hors de vue du leader. Ensuite, dans "panique à la radio", il se trompe de QFU, et j'admire la contrôleuse pour son flegme...Le pilote transcendé par les 80 ou 100cv de son avion remonte entièrement la piste pour pouvoir décoller, alors que la piste mesure plus de 2000m. Je comprends l'incrédulité du contrôle, parce que le taxiway parking/piste de La Rochelle-Laleu se situe à peu près à la moitié de la piste et qu'en prenant le bon QFU en sortant du taxiway il avait suffisamment de piste pour décoller. Lui, sans l'annoncer remonte la piste et bloque un autre avion. Ensuite, c'est le récit du voyage où ils ne peuvent joindre par radio l'aérodrome de destination parce que tout simplement ils se sont trompés de fréquence! Ca en dit long sur le sérieux de la checklist avant le décollage. Mais le top c'est le passage au-dessus de la couche, et le copain qui depuis l'arrivée prévient qu'il y a un gros trou pour descendre...Un petit retrait de licence pour cette prise de risque serait bien méritée.
Pour bien voler il faut avoir les pieds sur terre
Bonjour,
Beaucoup d'erreurs de commises dans ces vidéos en effet. Mais les mettre en ligne permet de se rendre compte et des c*****ies, j'en ai fait moi aussi!
Je n'ai jamais posé mes fesses dans un ULM sauf pendulaire mais, quand j'ai suivi la formation pilote d'avion, mon monit me répétait de toujours utiliser l'intégralité de la longueur des pistes, cela quelle qu'en soit la longueur. Je connais au moins un cas où de ne pas le faire a couté la vie aux deux personnes à bord. La carafe au décollage n'est pas qu'une légende... Je l'ai vécu en étant remorqué mais, avec la finesse du piège, largué et posé (stressé!!) à contre QFU après baïonnette puis PTU foireuse (la bille, bo***el!) .
A propos d'erreur et rien à voir avec aller se coller dans les barbules par intermittence ou du vol thermodynamique sur le bord au vent de cumulus congestus... regarder jusqu'à la fin, c'est passé près!! De plus, du vol de pente donc collé au relief!!! Décrochage et autorot, ceux-là, ce n'était pas leur jour pour mourir....
Beaucoup d'erreurs de commises dans ces vidéos en effet. Mais les mettre en ligne permet de se rendre compte et des c*****ies, j'en ai fait moi aussi!
Je n'ai jamais posé mes fesses dans un ULM sauf pendulaire mais, quand j'ai suivi la formation pilote d'avion, mon monit me répétait de toujours utiliser l'intégralité de la longueur des pistes, cela quelle qu'en soit la longueur. Je connais au moins un cas où de ne pas le faire a couté la vie aux deux personnes à bord. La carafe au décollage n'est pas qu'une légende... Je l'ai vécu en étant remorqué mais, avec la finesse du piège, largué et posé (stressé!!) à contre QFU après baïonnette puis PTU foireuse (la bille, bo***el!) .
A propos d'erreur et rien à voir avec aller se coller dans les barbules par intermittence ou du vol thermodynamique sur le bord au vent de cumulus congestus... regarder jusqu'à la fin, c'est passé près!! De plus, du vol de pente donc collé au relief!!! Décrochage et autorot, ceux-là, ce n'était pas leur jour pour mourir....
-
- 5
C'est cette vidéo dont je parlais, reprise par D.Brief où il parlait des "178 secondes avant de mourir"....Il explique parfaitement le phénomène physique d'absence de visibilité qui empêche n'importe quel humain de pouvoir se situer en l'air sans horizon artificiel. On peut voir que dès que les repères horizon n'existent plus le badin s'affole et le pilote est incapable de maintenir le planeur en ligne.
-
- 5
- Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 50 fois
Bonjour,
C’est justement ce qui me gêne dans cette vidéo.
On stigmatise le pilote qui n’a pas compris ce qu’à dit la tour, et qui n’a donc pas débuté son décollage à mi-piste.
Pourtant je suis d’accord avec toi, lors de ma formation de pilote, mon instructeur m’a toujours dit la même chose : il faut toujours utiliser toute la piste disponible !
D’où l’incompréhension avec la contrôleur qui demande un décollage en 27, ce que le pilote a bien compris sauf que lui veut remonter d’abord la piste jusqu’au bout, alors que la contrôleur demandait un alignement et un décollage à mi-piste…
-
- 5
- Mon véhicule : Bürstner C600 City Car 2019 - Ducato/150cv
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 50 fois
C’est vrai que cela parait incompréhensible à première vue que l’on ne puisse pas "sentir" sa position en l’air. Pourtant c’est en quelques secondes que cela arrive dans les nuages.
Un copain pilote qualifié IFR m’en a fait la démonstration un jour, et je ne l’ai pas oublié.
C’était à bord d’un Beechcraft Debonair, on faisait un vol local, et on est passé volontairement dans la couche de nuages. Il m’avait laissé les commandes pour voir ce que cela faisait. Tant que l’on reste sur la position d’origine, tout va encore bien, même si ce n’est pas une situation d’avenir à très court terme…

Mais il m’a fait faire un léger virage d’un côté (disons à droite). On sent d’abord l’inclinaison du côté commandé. Puis j’ai redressé, volontairement sans regarder l’horizon artificiel. A partir de là, on ne sait pas si on a redressé un peu, ou si on est revenu à l’horizontale, ou si on est carrément passé en virage à gauche léger, voire au contraire très accentué !
En quelques dixièmes de secondes, on est complètement désorienté…
Ce qui aurait pu mettre la puce à l'oreille avant de remonter est le biplace au point d'attente mais facile à écrire derrière son écran en analysant ensuite.JF31 a écrit : ↑mar. 22 déc. 2020 09:49 Bonjour,
C’est justement ce qui me gêne dans cette vidéo.
On stigmatise le pilote qui n’a pas compris ce qu’à dit la tour, et qui n’a donc pas débuté son décollage à mi-piste.
Pourtant je suis d’accord avec toi, lors de ma formation de pilote, mon instructeur m’a toujours dit la même chose : il faut toujours utiliser toute la piste disponible !
D’où l’incompréhension avec la contrôleur qui demande un décollage en 27, ce que le pilote a bien compris sauf que lui veut remonter d’abord la piste jusqu’au bout, alors que la contrôleur demandait un alignement et un décollage à mi-piste…
Comparaison vol réel avec Condor 2. Je trouve plus difficile de voler avec le simu qu'en réel, surtout le remorquage....
-
- 5
Génial. Je pense qu'avec le simulateur ça ne doit pas être simple parce qu'il faut connaître le milieu d'évolution. Sur le vol réel, on voit que le pilote connaît bien. J'ai suivi le vario, il sait où il faut passer sur la pente au vent. Il faut rester très concentré...
Ils ont de l'humour chez Jeppesen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.